Transport aérien
Étude de cas : Transport aérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Sallé • 1 Février 2020 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Question 1. Principales caractéristiques du secteur du transport aérien de passagers
- Secteur cyclique
➔ les compagnies aériennes ont tendance à perdre, dans les temps difficiles, ce qu’elles ont gagné en période plutôt prospère. La rentabilité est difficile, notamment sur une longue période, et avoisine généralement le « zéro » lorsque l’on ajoute aux périodes de croissance les périodes de pertes.
Ceci s’explique par son modèle économique
= coûts très fixes face à des recettes qui très variables
- facteurs aléatoires (sécurité, chocs extérieurs (environnement, croissance économique), grèves)
- phénomènes tels que la variation des prix du kérosène par exemple
- Segmentation des offres : court et moyen-courrier VS long courrier
- offre « court courrier » = vols intérieurs
- offre moyen et long-courrier = vols européens et vols internationaux
Ces différentiations marquent le fonctionnement du secteur, le recours à différents types d’avion (classification des avions de ligne), une demande différente, des offres de prestations différentes et une spécialisation des compagnies en fonction de celles-ci.
- Secteur en mouvement : concurrence compagnies low-cost VS traditionnelles
➔ concept de compagnie aérienne « low-cost » apparait aux Etats-Unis au début des années 70 suite à la déréglementation du secteur du transport aérien. Le mouvement des « low-cost » a mis près de 20 ans avant d’atteindre le continent Européen, avec la création de Ryanair en 1985.
Conséquences
➔ les prix : l’arrivée du low-cost a entraîné une baisse des prix qui a impacté les compagnies traditionnelles dont les coûts étaient toujours les mêmes
➔ la fragilisation des compagnies aériennes historiques : course à la baisse des coûts d’exploitation mais le développement des compagnies sur les liaisons principales, en augmentant les fréquences, diminue également le remplissage moyen de leurs avions, augmentant ainsi leurs coûts unitaires.
À noter : On a l’apparition de modèles hybrides, c’est-à-dire des compagnies low-cost qui cherchent à aller vers du haut de gamme.
- Une caractéristique actuelle : l’impact environnemental du transport aérien
Cette caractéristique ne figure pas parmi notre étude de cas mais il semblait important de la mentionner. En effet, aujourd’hui, la question environnementale est très présente et fait partie des caractéristiques du secteur aérien de passagers.
L’énergie représente environ 30 % des coûts opérationnels des compagnies aériennes. Le transport aérien est un gros consommateur d’énergies fossiles, et ses émissions représentent selon les estimations, 2,7% à 4,9% des émissions de gaz à effet de serre. Il est le mode de transport qui produit le plus d’émissions de CO2 au passager-kilomètre. Il s’agit à la fois d’une caractéristique mais aussi d’un défi.
...