Sujet : Quelles sont les causes du chômage ?
Dissertation : Sujet : Quelles sont les causes du chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambre97123 • 18 Octobre 2021 • Dissertation • 1 548 Mots (7 Pages) • 1 365 Vues
Dissertation SES
Sujet : Quelles sont les causes du chômage ?
Le nombre de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail) a atteint 2,7 millions de personnes en France, en hausse de 628 000 personnes en 2020.Le chômage est la situation d’un individu privé d’emploi et qui en recherche un activement. Pour l’économie dans son ensemble, le chômage désigne la situation dans laquelle l’offre de travail est supérieure à la demande de travail des producteurs.
Nous étudierons trois documents qui nous permettrons d’expliquer notre thèse. Le premier document est un tableau venant de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique) appelé Note de conjoncture datant du 20 juin 2019 et permettant de voir la part des entreprises citant une barrière à l’embauche en France en pourcentage. Le deuxième est un diagramme venant du site data.oecd.org consulté le 10 octobre 2019 montrant le taux de variation du PIB (Produit Intérieur Brut) réel en pourcentage et le taux de chômage en pourcentage de la population active dans l’union européen. Le dernier document est un texte venant de l’OCDE datant du 4 juillet 2019 et étant un Document de travail n°1559 .
Le chômage s’expliquerait-il par les fluctuations de l’activité économique ? Ou serait-ce dû à des changements de structures économiques ?
Ainsi verrons-nous le chômage conjoncturel et ses chocs d’offres et de demandes. Néanmoins le chômage a aussi une composante structurelle.
Oui, une des causes du chômages est la fluctuation de l’activité économiques, encore appelé chômage conjoncturel. Le chômage conjoncturel correspond à un ralentissement de l'activité économique provoquant une réduction temporaire des besoins de main d'œuvre dans l'économie. Les entreprises licencient pour adapter leur capacité de production à la baisse de l'activité économique qui représente l'ensemble des actions que doit accomplir la population humaine afin de satisfaire ses besoins grâce à la production de biens et de services.
Les fluctuations économiques est l’ensemble des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique, voire parfois de la baisse du PIB. Elle peut être causé par une crise qui est un point de retournement à la baisse de l’activité économique. Dans le langage courant, la crise renvoie à la phase de récession ou de dépression.
Nous pouvons remarquer deux principales causes du chômages conjoncturels.
Le premiers étant les chocs d’offres négatifs. En effet, les chocs d’offre sont des variations des conditions de la production dont découlent notamment des variations de la productivité ; du prix des facteurs de production et de la fiscalité sur les entreprises et/ou des subventions versées par les pouvoirs publics aux entreprises. Elle est dite négatif quand elle réduit le rythme de croissance et que la courbe de l’offre se déplace vers la gauche.
Les chocs d’offre négatifs augmentent les coûts de production et freinent donc l’offre grâce à l’augmentation du coût des matières premières, de l’augmentation des salaires supérieure aux gains de productivité, de la hausse des cotisations sociales qui accroissent le coût du travail, de la hausse de la fiscalité sur les entreprises et des catastrophes naturelles qui déstructurent le potentiel productif et réduisent la productivité.
Nous constatons dans le document 1 que la main d’œuvre compétente est indisponible à 36% dans les industries et a 55% dans le bâtiment soit plus de la moitié de la demande. De plus, le cout lié a l’emploi est de de 32% dans le bâtiment et de 15% pour l’industrie et les services. Ce qui est causé par un ajustement de la production qui provoque une diminution de la demande de la main d’œuvre.
...