Sujet: Economie Générale
Étude de cas : Sujet: Economie Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mahad Faycal • 20 Mai 2016 • Étude de cas • 931 Mots (4 Pages) • 1 364 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Sujet : Le marché du cacao
I) Vous étudierez les caractéristiques du marché du cacao et expliquerez les évolutions de prix, en abordant en particulier la notion d’élasticité. Vous montrerez qu’à terme une hausse du prix du cacao peut entraîner une hausse de l’offre. (9 points)
Le cacao est la poudre obtenue après torrefaction et broyage de l’amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. 95% de la production mondiale de cacao provient d’une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantations de cacaoyers. En sciences économiques, le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. C’est le cas du marché du cacao.
Quelles sont les caractéristiques du marché du cacao ?
Afin de répondre à cette question, nous étudierons le marché puis nous tenterons d’expliquer les évolutions de prix à l’aide d’outils d’analyse économique tels que l’élasticité.
Tout d’abord, l’offre agricole connaît des évolutions cycliques : l’alternance de bonnes et mauvaises récoltes est caractéristique d’arbres comme le cacaoyer. Cela rend les cours du cacao très volatiles (cf Document 3). La confrontation entre une offre fluctuante et une demande rigide ainsi que l’existence d’un délai entre décision de production et production effective induisent un caractère cyclique au prix de marché de cacao. Les prix élevés incitent les producteurs à planter. La production augmente avec un certain retard et devient excédentaire, impliquant une baisse des prix, amplifiée par la rigidité de la demande. Les producteurs limitent leur offre pour la période suivante. La rigidité de la demande provoque alors une hausse des prix. Ces fluctuations ont pour origine les erreurs d’anticipation des prix futurs.
Au niveau de l’élasticité, cet outil mesure le rapport entre deux variations. L’élasticité permet de mesurer la sensibilité d’une grandeur à la variation d’une autre. Par exemple, comment réagit la consommation quand le prix du cacao augmente ? (Elasticité-prix). Lorsque l’on est en présence d’un bien dit « normal », la hausse du prix de ce bien induit mécaniquement la baisse de la demande (ou la hausse de l’offre à cause des excédents) pour ce bien. C’est le résultat à terme d’une hausse du prix du cacao.
En mettant en relation les différents documents fournis, on peut supposer que le prix du cacao va augmenter ou que les marchés se tourneront vers le cacao d’Amérique Latine. Cela forcerait les producteurs africains à s’adapter aux manières de travailler des marchés mondiaux et à se munir d’outils techniques et légaux (informatique et labels). Cependant, le marché du cacao, l’effet est inverse, le prix ne cesse d’augmenter à cause de la rareté du bien et la demande augmente également. On peut rajouter que du petit producteur d’Afrique de l’Ouest au consommateur final en Europe ou partout ailleurs en Occident, on trouve une foule d’intermédiaires et de grossistes. C’est une des raisons pour lesquelles les producteurs de la matière première principale pour le chocolat ne gagnent pas assez en termes de revenus.
II) Vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. (5 points)
Nous pouvons constater que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de manière optimale, en effet, avec le dysfonctionnement du marché, l’écart des prix pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte peut atteindre 50%. Ce dysfonctionnement peut être expliqué par le manque d’accès à l’information du côté des producteurs, ceux-ci ne peuvent pas négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits, tandis que de l’autre côté, les exportateurs et acheteurs sont bien informés.
...