Speed meeting poétique français
Analyse sectorielle : Speed meeting poétique français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phiphi83120 • 28 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 759 Mots (4 Pages) • 342 Vues
SPEED MEETING POETIQUE
Journaliste : Phillippine
Ronsard : Eliot
Apollinaire : Gabriel
Élèves : Camille, Fabio, Mathis
AXES :
- Titre des recueils
- Tradition vs Moderne = différences : Les colchiques vs Mignonne, allons voir si la rose …
- Points communs ( évocation de la mort, poésie amoureuse, autobiographique, Marie vs Marie )
P: Bonjour à tous, nous sommes heureux d'accueillir sur notre plateau, Ronsard et Apollinaire, 2 grandes figures de la poésie française. Ainsi que 3 élèves de l’institut Stanislas qui ont étudié le parcours “Modernité Poétique” et ils souhaitent interagir avec Ronsard et Apollinaire afin d’exposer leurs avis.
Pour commencer, alors que Apollinaire nomme son recueil Alcools, Ronsard choisit quelque chose de plus poétique et lyrique avec les titres Odes, Amours ou Sonnets pour Hélène que l’on retrouve dans l’anthologie étudiés par les élèves. Mais, nous nous posons tous cette fameuse question : Pourquoi avoir choisi ces titres ?
Je laisse la parole à Ronsard.
E: Pour ce titre Amours je désigne le parcours de ma vie amoureuse. D’ailleurs je célèbre les 3 femmes dont je suis tombé amoureux : Cassandre, Marie, et Hélène. Dans mes poèmes, j’invente un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse. D’ailleurs, ce titre Amours me permet de mettre en avant 3 thèmes importants dans la poésie : la nature, la mythologie et principalement l’amour, ce qui rappelle la poésie de la Pléiade.
P: Et vous Apollinaire ?
G: Tout au long de mon recueil poétique, j’évoque l’alcool comme la définition de la vie. D’ailleurs, selon moi, l’alcool à un double effet : l’ivresse qu’elle produit est source d’euphorie et d'abattement. Il y a une omniprésence de l’alcool dans mes poèmes dès le premier poème de mon recueil avec Zone qui symbolise une image de l'absorption de l’alcool et Vendémiaire, qui clôt mon recueil de la même manière. C’est pourquoi, j’ai choisi comme titre Alcools pour ce recueil.
Mais qu'en pensent les élèves de l’institut Stanislas ?
Camille : Que pense-t-il des titres ?
Alcools est-il bien choisi pour représenter le poème ?
Et pour Odes et Sonnets pour Hélène présent dans l’anthologie de poème de Ronsard vue en classe ?
P: A travers les titres de recueil, on peut observer les points différents entre Apollinaire et Ronsard. Cette opposition entre les poètes est d’ailleurs renforcée par l’opposition entre la tradition et la modernité poétique. Je laisse parler Fabio, sur son ressenti de ce contraste et ces questions.
F: -Esthétisme de la surprise: rupture avec l'académie poétique.
- Quelles sont vos inspirations poétiques?
- Quel est votre but? Quels messages voulez-vous délivrer?
- De quoi vous inspirez-vous pour vos poèmes?
E : J’ai choisi de m’inscrire dans une tradition poétique. En effet, j’ai toujours alterné selon les poèmes entre la prose et le vers. Je suis un membre de La Pléiade qui je vous le rappelle est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé également de Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau. Mon but est de renouveler et de perfectionner la langue de Molière. Cependant, je m’inspire de Pétrarque appartenant à l’humanisme, car en effet à travers mes différents écrits je fais une référence à mes différentes femmes par le sonnet pétrarquiste ou il évoque le coup de foudre et plus particulièrement avec Hélène. (décrire qui elle est).
...