LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses cned devoir 3

Étude de cas : Ses cned devoir 3. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2015  •  Étude de cas  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  1 835 Vues

Page 1 sur 6

SES CNED DEVOIR 3

I. Mobilisation des connaissances

1. Nous vivons dans une société d’où émane des inégalités de revenus, il y a alors une nécessité de redistribuer les richesses.

L’Etat a donc par conséquent la responsabilité de limiter des écarts trop importants en redistribuant les richesses. La redistribution est l’ensemble des transferts effectué par le pouvoir publique pour les ménages dans un objectif de justice sociale.

En France il y a deux grandes formes de redistribution : la redistribution verticale limite les inégalités  de revenus et promouvoit  la justice sociale, cela se fait par des transferts monétaires, quant à la redistribution horizontale, elle couvre les risques sociaux, on l’appelle protection sociale.

L’Etat indemnise les citoyens victimes du chômage, maladie, etc. Cette protection sociale est financée par des cotisations salariales.

La redistribution est importante car elle permet une augmentation de la consommation des ménages.

2. Les entreprises privées ne produisent pas tous les biens et services  indispensables à notre société, ces dernières ne recherchent que le bénéfice, c’est pour cela que les pouvoirs publiques prennent en charge certains services comme la justice, la police, etc.

Les pouvoirs publiques effectuent des dépenses et prélèvent des impôts pour financer ces services. Les dépenses et impôts vont modifier la répartition ou allocation des ressources disponibles. Il y a en effet intervention de l’Etat car le marché ne peut gérer les biens collectifs (indivisibles) comme la gestion de l’éclairage publique, la défense nationale ou encore les externalités. Par conséquent l’’Etat va imposer des lois/normes sur ces externalités, imposant par exemple une règlementation avec le quota d’émission, ou une incitation avec des taxes sur les externalités négatives (pollution) et des subventions au contraire sur les externalités positives.

Mais l’Etat peut également intervenir par la production avec les biens et services non/marchands ou inversement avec les biens/services marchands qui peuvent être les Entreprises publiques (SNCF) ou des sociétés a économie fixe. Pour synthétiser, on voit que les pouvoirs publics mènent leur fonction d’allocation en gérant les biens collectifs, les externalités ainsi que la production des Entreprises publiques.

3. Tout d’abord, John Mayard Keynes est un économiste anglais du XXème siècle, qui réfute l’analyse du chômage des économistes  néoclassique. Pour lui si le chômage est en augmentation, c’est parce que  la demande de biens et services est trop faible.

Donc selon l’analyse keynésienne, l’Etat (pouvoir publique) à un rôle primordial pour réduire le chômage, il doit agir sur la demande. D’un cote en améliorant la demande immédiate, qui est liée à la demande de biens  et de services et pour  la stimuler il faut par exemple rehausser le salaire minimum ou augmenter les prestations sociales. Et d’un autre cote  sur la demande anticipée, qui est la quantité de biens  et de services que les entreprises prévoient de vendre. Il faut que les entreprises augmentent leur production ainsi que le nombre de travailleurs.

Le but de cette politique économique étant de stimuler la croissance pour réduire indirectement le chômage.

II. Étude de document

Ce document est un graphique représentant l’évolution des taux directeurs en en Europe et aux Etats-Unis depuis 2000 parmi la Banque Centrale Européenne et la réserve fédérale des Etats-Unis. La source est la BCE ainsi que la Fed.

Entre 2005-2007, la BCE a augmenté ses taux directeurs (passant de 2 à 4%). Il s’agit ici d’une politique monétaire restrictive : cette hausse du taux de refinancement entraine une augmentation du cout  de ce  refinancement pour les banques commerciales (de 2nd rang).

 Celles-ci vont donc augmenter en compensation le prix des services factures aux clients (hausse du taux d’intérêt).cette hausse du taux d’intérêt ne va pas inciter à emprunter, freinant alors la masse monétaire en circulation et la consommation des ménages.

Nous pouvons observer qu’en 2007, la réserve fédérale  américaine a fixé ses taux directeurs à un peu plus de 5%, et 4% environ pour la BCE.

Pour chacune de ces banques centrales, le taux directeur de 2007 fut le plus élevé depuis 2001.

La politique monétaire de la BCE en 2008 est d’après le graphique, expansionniste. Cela signifie que les banques centrales diminuent leurs taux directeurs dans l’objectif de stimuler la demande, pour accroitre l’activité et ainsi réduire le chômage.

Les politiques monétaires menées par la BCE et la Fed entre 2000 et 2008 ont des points communs : les taux directeurs  des deux banques centrales évoluent à peu près au même rythme, malgré un léger décalage dans le temps dû au fait  que les variations des taux de la BCE interviennent  après celles de la Fed. Mais également des différences, tant à la hausse qua la baisse, mais ces variations sont beaucoup plus amples  dans le cas de la Fed qui peut augmenter jusqu’à 6,5% en 2000 et descendre à 1% en 2008.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (171.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com