SES CNED devoir 3 été
Cours : SES CNED devoir 3 été. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blckgold_x • 30 Août 2018 • Cours • 524 Mots (3 Pages) • 675 Vues
1. Le système redistributif français géré par l’État s’est mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce système on distingue deux grandes formes de redistribution :
Horizontale, entre personnes actifs et retraités, malades, personne au chômage... dans le but d’assurer la population contre les principaux risques sociaux.
Verticale, entre milieu aisé et milieu défavorisé avec l’intention de diminuer les inégalités de revenu par des transferts monétaires. Du à de nombreuses inégalités dé revenus, l’État limite les écarts trop importants en redistribuant les richesses.
La redistribution en France consiste donc assurer une répartition juste des revenus par des moyens tels que les impôts, taxes... pour prélever des richesses pour ensuite le redistribuer aux personnes dans le besoin grâce aux allocations familiales, allocations de solidarité aux personnes âgées et de nombreuse autres aides financières dans le but de diminuer les inégalités sociales, mais aussi d’augmenter fortement la consommation des ménages les plus pauvres, ce qui influe positivement le niveau de production, et donc la croissance.
3. John Maynard Keynes (1883-1946) est un économiste britannique du XXème siècle, qui contrairement aux analystes néoclassiques qui pensent que le chômage est volontaire, affirme que la raison pour laquelle le chômage est en augmentation est dû à une insuffisance de la demande de biens et services. L’analyse keynésienne a notamment était appliqué en France pendant les trente Glorieuses (1945-1975).
Selon l’analyse keynésienne, l’État a un rôle primordial à jouer pour réduire le chômage et pour relancer la croissance. Keynes explique qu’en augmentant les revenus minimaux et en augmentant les prestations sociales la demande de biens et de services augmentera, mais qu’il faut également agir sur la quantité de biens et services proposés par les entreprises et donc sur le nombre de travailleurs ce qui permet la création de nombreux emplois.
2.
Le document que nous allons étudier est un graphique représentant l’évolution des taux directeurs (en %) de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la Fed (Réserve fédérale États-Unis) entre les années 2000 et 2008.
Après une importante baisse de plus 4% de taux directeurs pour la Fed et près de 2% pour la BCE en 2001, c’est entre 2005 et 2007 que les taux directeurs subissent une augmentation passant de 2% à 4% pour la BCE et de 1% à plus de 5% pour la Fed. Cela s’explique par une politique monétaire restrictive : cette hausse engendre une hausse des taux d’intérêts fixer par les banques commerciales, l’octroi de crédits dans l’économie est freiner ainsi que la quantité de monnaies en circulation.
On observe que c’est en 2007 que le taux directeur fut le plus élevé depuis 2001 pour ces deux banques puisque la Fed a fixé ses taux directeurs à un peu plus de 5%, contre environ 4% pour la BCE.
On peut aussi remarquer que les taux directeurs des deux banques évoluent au même rythme et subissent les mêmes variations depuis 2000.
Cependant, malgré des points communs,
...