Présentation sur la gestion d'un cabinet médical
Étude de cas : Présentation sur la gestion d'un cabinet médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sohaibima • 19 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 573 Mots (7 Pages) • 4 900 Vues
Sommaire
Introduction
Présentation sur la gestion d’un cabinet médical
I. Cahier de charge
II. Partie dynamique
Le modèle conceptuel de communication MCC.
III. Partie statique
Le modèle conceptuel des données MCD.
Le modèle logique des données MLD.
Le modèle physique des données MPD
Conclusion
La démarche médicale est fondée sur l'observation du malade. La mémoire du médecin était autrefois suffisante pour enregistrer les données relatives aux sous forme d'articles médicaux, de registres à visée épidémiologique, nosologique et administrative, avec la multiplication des effets de l'environnement, de nos jours la bonne tenue d'un dossier exige des moyens informatiques.
L’automatisation du système d'information consiste à structurer et gérer un ensemble de données dont le but de les organiser et d'avoir des résultats rapides.
La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information.
Après avoir étudié la méthode MERISE théoriquement, nous étions appelés à élaborer et présenter un modèle de gestion d’un cabinet médical en utilisant cette méthode.
Dans le présent rapport, on va dans un premier lieu présenter le cahier de charges d’un cabinet médical, et nous allons, dans un second lieu, le modèle de gestion d’un cabinet médical en élaborant :
• Le modèle conceptuel de flux : incluant le diagramme de contexte et le diagramme conceptuel de flux (modèle conceptuel de communication)
• Le modèle conceptuel de données
• Le modèle logique de données
• Le modèle physique des données
Présentation sur la gestion d’un cabinet médical :
LA CONSULTATION : La consultation est l’activité principale du cabinet médical. Le patient qui s’adresse à un médecin privé en attend beaucoup. L’écoute attentive et patiente des propos du patient est un moment privilégié de la consultation car c’est précisément cette attention qui manque dans le secteur public surchargé.
RENDEZ-VOUS : Il peut être nécessaire d’organiser sa consultation sur rendez-vous si le besoin s’en fait sentir et le médecin se doit de les respecter scrupuleusement. Le cas échéant, ceci doit être signalé aux patients.
LE DOSSIER MEDICAL : La tenue du dossier médical du malade est une obligation professionnelle pour identifier le patient, assurer un suivi précis de sa pathologie et son évolution. Le dossier médical doit être soigneusement gardé par le médecin dans une enceinte sûre, fermant à clef. Le dossier doit être archivé et gardé aussi longtemps que possible car un acte médical peut être remis en cause.
L’ASSISTANTE : L’assistante médicale, infirmière ou secrétaire, a un rôle multiple dans le cabinet médical. Sa fonction première est l’accueil des patients. Ensuite, elle commencera par lui établir sa fiche s’il s’agit d’une première consultation, ou de préparer son dossier antérieur pour l’entrevue avec le médecin.
I. Le cahier de charges :
L’élaboration du cahier des charges et des spécifications est la première phase à faire. Son but consiste à préciser les fonctionnalités du système, en d’autres termes, montrer ce que l’application doit être capable de réaliser.
Ce cahier des charges prend compte des critères suivants :
• Un cabinet se compose d’un médecin et une infirmière
• Le patient doit tout d’abord passer par les admissions pour remplir le dossier médical
• Chaque patient possède un dossier médical
• Chaque dossier concerne le numéro du patient, les analyses effectuées, les opérations, les traitements prisent…
• Le dossier médical est archivé
• Chaque facture concerne le dossier médical d’un patient
Objectif
On désir doter le cabinet médical d’un système d’information capable d’automatiser sa gestion.
Problématique
Comment gérer le cabinet médical AL CHIFAE ?
Règles de gestion
Lorsqu’un client arrive la première fois chez un cabinet médical, la secrétaire crée une fiche contenant les informations sur le patient (nom, prénom, âge, profession situation familiale, adresse, affiliation mutuelle, téléphone…)
Si le patient est déjà client du cabinet, la secrétaire lui demande son nom pour chercher sa fiche.
Si le médecin n’est pas disponible, la secrétaire donne au patient un rendez –vous pour après. Sinon, elle le fait entrer chez le médecin pour la consultation.
Le médecin consulte la patient, dans ce cas :
- Le médecin prescrit au patient une ordonnance
- Le médecin prescrit au patient un parcours de soin, selon la situation.
Le médecin remplit la fiche du patient en mentionnant le type de soin.
Suite à la prescription du médecin, la secrétaire détermine
...