Ous présentez le document puis vous montrerez que la pauvreté des enfants est influencée par certaines caractéristiques familiales
Fiche : Ous présentez le document puis vous montrerez que la pauvreté des enfants est influencée par certaines caractéristiques familiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa13124 • 11 Février 2016 • Fiche • 567 Mots (3 Pages) • 1 299 Vues
SES - EC2 et EC3
EC2 : Vous présentez le document puis vous montrerez que la pauvreté des enfants est influencée par certaines caractéristiques familiales.
Ce document est un tableau à doubles entrées provenant de L’INSEE à données en pourcentage. Il a pour but de nous montrer l’influence des ménages sur la pauvreté des enfants en France en 2010.
Tout d’abord on considère qu’un ménage est pauvre lorsque son revenu est inférieur au seuil de pauvreté, soit 60% du niveau de vie médian. En effet, on remarque que 59,6% des personnes de moins de 18 ans vivant en France dans une famille en couple sont pauvres tandis que dans le même cas 85,3% ne le sont pas. Mais lorsqu’il s’agit d’un enfant étant dans une famille monoparentale seulement 12,4% sont fortuné tandis que 35,5% sont pauvres. On remarque donc que lorsqu’un ménage est constitué que d’un adulte pour s’occuper d’enfants la pauvreté y est plus ressente que dans une famille en couple. De plus, la pauvreté se marque plus chez une famille monoparentale à tous les niveaux de profession : les enfants venant d’un couple inactif auront plus de chances de se retrouver fortunés qu’en étant avec un unique parent inactif, soit 5,2% contre 14,7%. Ainsi que seulement 2,8% des enfants ayants des parents ne possédant pas de travail se retrouvent pauvres pour 8,7% de ceux ayant qu’un parent.
Mais chez les couples qui travaillent 13% des enfants sont pauvres tandis que 11,8% le sont pour les familles monoparentaux. Pour ce cas-là se sont donc les couples qui obtiennent un pourcentage plus élevés mais ils restent tout de même moins d’enfants pauvres chez eux car 61,7% sont au-dessus du seuil de pauvreté contre 10,9% chez une famille à un parent.
La pauvreté des enfants dépend en premier temps de la situation amoureuse avec plus d’infortunés chez les ménages monoparentaux et en second temps du statut professionnel des parents c’est-à-dire qu’ils soient chômeurs ou inactifs le seuil de pauvreté se retrouve, une fois de plus, d’avantage élevé chez les familles à un seul parent.
EC3 : Dans quelle mesure le développement d’Internet réduit-il les asymétries d’informations pour les consommateurs ? (Introduction / conclusion)
Intro :
Internet évolue au fil du temps, il a tendance à proposer de plus en plus de services pour répondre aux différentes attentes des internautes, ainsi le marché se fait en grande partie sur le net. Les biens et services proposer sont donc accessibles a tous ce qui permet de réduire les asymétries d’informations, c’est-à-dire que tous les agents économiques peuvent disposer des mêmes informations.
Jusqu’à quel point Internet réduit-il les inégalités d’informations entre les internautes consommateurs en France dans les année 2000 ? D’une part internet permet de réduire à la fois les asymétries d’informations mais aussi les prix de ventes, d’autre part, avec les fausses informations et les arnaques, ce n’est pas toujours le cas.
Conclu :
Internet a pour principal fonction de proposer des services à tous les consommateurs. Ainsi, grâce à Internet, tous les internautes peuvent partager les mêmes informations et permet de satisfaire la clientèle grâce à la réduction des prix de vente et à la grande diversité des services proposer. Mais l’aspect qualitatif est le plus difficile à cerner car il existe des contrefaçons et certains sites peuvent être alimenter par tous les internautes. Ainsi les consommateurs n’ont aucuns moyens de vérifiés si les informations fournis sont bien réels.
...