Merton Associe l’anomie à la déviance.
Fiche : Merton Associe l’anomie à la déviance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicebig • 12 Décembre 2017 • Fiche • 289 Mots (2 Pages) • 626 Vues
Merton Associe l’anomie à la déviance.
L’anomie apparait toujours quand il existe des contradictions entre les aspirations de réussite et les limitations de cette réussite sociale pour les catégories les plus défavorisées (qui n’aurait pas le mm acces à ces moyens de réussite). Merton explique que ces contradictions suscitent descomportements de déviance.
Le concept d’anomie a été utilisé dans un sens plus psychologique. De Grazia a
considéré que lorsque les liens sociaux, protecteurs, se dissolvent qu’apparait des
sentiments d’isolement, d’anxiété.
La sociologie de Durkheim place au centre l’étude de la socialisation. La socialisation
dans les structures éducatives va développer chez chaque individu un etre social. La
société va se caractériser par une certaine homogénéité des représentations et qui va lui
assurer une cohérence, une stabilité, la paix sociale.
Parsons montre que la socialisation consiste dans l’intériorisation des normes et valeurs
qui offrent aux individus des guides sinon des codes pour les comportements qui sont
admis et tolérés dans la société. S’il y a déviance, c’est qu’il y a des difficultés à
intérioriser ces normes et valeurs. Le sujet socialisé, l’enfant puis l’ado, c’est sujet
adapté. L’inadapté n’est pas socialisé, c’est à dire qu’il n’est pas apte à s’adapter aux
exigences de la société, et qui va résister à un processus de normalisation.
-> Critiques de cette conception
La socialisation sert à construire la recherche de consensus, le maintien de l’ordre social,
et la visée de normalisation.
Majore le poids du déterminisme sociétal et la passivité du sujet individuel face à la
contrainte de l’institution socialisatrice. Cette conception suppose que les individus sont
déterminés par la société dans laquelle ils se développent. Dès leur plus jeune age, les
individus sont des réceptacles. Le sujet est toujours peu ou prou considéré comme
passif. C’est une position théorique qui privilégie toujours la contrainte de l’institution qui
socialise sur une activité plus volontaire des individus.
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