MADAME
Commentaire d'arrêt : MADAME. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vanessalebrun • 5 Novembre 2015 • Commentaire d'arrêt • 553 Mots (3 Pages) • 836 Vues
ANALYSE PHOTOS AFP :
Dans ma première photo que j’ai choisie qui illustre le choc, on peut voir un jeune palestinien qui se cache derrière une tôle, durant la guerre avec l’Israël.
J’ai alors faits un quadrillage en tiers-tiers et on peut remarquer que dans les points de forces, on trouve à peu près, la tête du jeune garçon et le char.
On peut déduire, en observant cette photo, qu’elle a été recadrer. J’ai choisi cette photo parce qu’elle montrait des jeunes enfants en grand danger et que les personnes auparavant, n’avaient aucune pitié que ce soient des enfants ou des bébés.
Dans ma deuxième photo, un enfant somalien court vers un convoi humanitaire alors qu'un légionnaire français assure la sécurité du transport des vivres.
J’ai ainsi mis en place le quadrillage en tiers-tiers où on peut remarquer que dans les deux points forts, on retrouve à peu près le légionnaire et l’enfant qui court. La photo pouvait être mieux recadrée mais cela peut signifier que le photographe veut montrer que l’enfant a encore de la place pour courir et qu’il peut toujours s’échapper les alentours sont complètement flou, ce sont que les deux personnages qui sont net. Le sens du regard du légionnaire et le sens de son fusil vont dans la même direction, c'est-à-dire, vers l’enfant.
Ma troisième photo, qui illustre le désordre du monde, montre un Iranien qui porte ses deux enfants, morts, après avoir subis un tremblement de terre.
Cette image a été recadrer, elle est centrée sur les trois personnes. J’ai pu alors dessiner un triangle à l’envers où on peut trouver le père au centre et les deux enfants sur les deux côtés. On pouvait aussi mettre en place un tiers-tiers avec les points de forces qui montrent chacun les deux enfants et le père au centre. On dirait que l’image a été éclaircie, elle parait assez net
J’ai choisi cette image parce que j’ai trouvé ça assez triste qu’un père ramène ses deux enfants morts dans ces bras.
ANALYSE UNES DE PRESSE :
Quant aux Unes, parmi ceux que j’ai choisis, celle-ci m’a beaucoup intéressé parce que le titre figure en Français alors que la une est un journal Allemand. Cependant, dans le pied de page, on retrouve la traduction en allemand. La couleur sombre de l’arrière plan, peut représenter la couleur du deuil, la tristesse. Le titre de la Une est encadré, elle paraît comme une autre Une. On peut alors en déduire que la Une allemande rend hommage à l’Une française.
Le deuxième article intitulé « The NEW YORKER » représente la Tour Eiffel, qui représente la France, mais elle est représentée aussi comme un crayon puisque au bout, une mine est présente. En dessous de la tour Eiffel, on peut voir un bain de sang qui est de la même couleur que la mine. Le crayon peut représenter comme la liberté d’expression. On peut alors imaginer qu’il n’existe plus de liberté d’expression, qu’il est en train de noyer dans le bain de sang.
Enfin, la dernière Une fait apparaître les morts qui ont été commis pendant l’attentat. Il nous montre les 4 personnes principaux de l’attenta. Mais en dessous, on peut voir la reine et le roi de Monaco qui a donné naissance à leurs enfants. Ces deux nouvelles sont complètement contradictoires : au dessus, la mort mais en dessous, la vie.
...