L’internationalisation de la chaîne de valeur
Cours : L’internationalisation de la chaîne de valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisonpolo • 1 Décembre 2022 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 817 Vues
IV / L’internationalisation de la chaîne de valeur (ICV)
Doc1et4p48-49
Q 1 : Rappelez ce qu’est la chaîne de valeur.
Q 2 : Qu’est-ce que l’internationalisation de la chaîne de valeur ? Illustrez ce processus par un exemple.
Q 3 : Dans quels pays sont localisées les activités à forte valeur ajoutée ? A faible VA ?
Q 4 : Qu’est-ce qui explique l’internationalisation de la chaîne de valeur, pourquoi est-il intéressant de produire «madeinworld»?
A / L’ICV : définitions et conditions de mise en place
L’internationalisation des chaînes de valeur (ICV) a contribué à multiplier les échanges internationaux. Il s’agit de la production dans des pays différents des étapes successives qui vont de la conception d’un produit à sa vente au consommateur final. Ce processus est également appelé la décomposition internationale des processus productifs (DIPP). Elle implique qu’une partie des importations de chaque pays va être exportée de nouveau sous une forme plus élaborée après qu’une valeur aura été ajoutée au produit sur place. Ainsi, les échanges internationaux ne consistent plus seulement à produire dans un pays des biens ou des services destinés à des consommateurs finals à l’étranger. Ex. : Airbus qui est produit en France, Espagne, Allemagne et R-U ; l’Iphone qui est conçu aux USA mais assemblé en Chine avec des éléments venant des USA, d’Allemagne, du Japon...
Jusqu’aux années 1970, la forme d’organisation dominante est celle de la grande firme fordiste qui intègre dans la même entité juridique les multiples activités nécessaires à la réalisation d’un produit. Dans les années 1980, la forme multidivisionnelle est devenue la règle pour les grandes firmes : elles sont désormais organisées en centres autonomes, chaque centre correspondant à une entité juridique distincte qui prend en charge un segment de la chaîne de valeur. Cette nouvelle organisation acte le découpage de la chaîne de valeur en « maillons » et rend possible la localisation à travers le monde de chacun des segments du système productif sur les territoires qui ont le plus d’atouts pour les accueillir.
Ce mouvement d’ICV s’est appuyé sur les libéralisations commerciale et financière qui ont facilité les flux de marchandises et de capitaux. La baisse des coûts du transport a également joué un grand rôle tout comme l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui facilitent la coordination entre firmes.
B / Comment expliquer l’ICV ?
Les choix de localisation internationale des étapes d’élaboration d’un produit s’expliquent par :
Le coût de production unitaire bas, qui passe par des coûts des facteurs de production bas
(surtout pour la main d’œuvre) et une forte productivité.
Avoir les matières premières à portée de main, disponibles rapidement.
L’accès à un marché, se rapprocher des consommateurs pour mieux les connaître.
...