Les mécanismes d'une crise économique
Dissertation : Les mécanismes d'une crise économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomberlove • 7 Janvier 2019 • Dissertation • 961 Mots (4 Pages) • 662 Vues
Sujet : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous monterez que différents mécanismes sont susceptibles d’engendrer des crises économiques.
Il semble évident que lorsqu’on parle de crise économique des nombreuses causes rentre en interaction, ceci est un terme à ne pas employer à la légère en effet c’est une situation dont un pays a souvent du mal à s’en sortir. C’est un phénomène qui est brutal mais souvent de court terme (- de 6mois) qui provoque systématique un retournement du cycle ainsi qu’une entrée dans ce qu’on appelle la phase B qui correspond à une récession souvent suivie d’une dépression. La récession s’inscrit dans le court terme, en se traduisant par une baisse effective du PIB pendant au moins 2 trimestres consécutif tandis que la dépression est un phénomène de long terme qui se traduit non pas par une baisse du PIB mais par un simple ralentissement plus ou moins importante de la croissance économique.
Nous allons donc démontrer que différents mécanismes sont susceptibles de causer une crise économique. Nous verrons que des facteurs exogènes à la sphère économique comme les chocs d’offre ou encore de demande, ainsi qu’un facteur endogène à la sphère économique comme les cycles du crédit, sont des acteurs majeurs d’une crise économiques.
Un choc économique est une perturbation exogène de l’activité économique, il peut être positive ou négative, ces chocs modifient les conditions de production dans ce cas on parle des chocs d’offres ou alors elles modifient les conditions de la demande, il s’agit des chocs de demande.
Tous d’abords les chocs de demande sembleraient être à l’origine des crises économique. Notons qu’un choc de demande est une perturbation de l’activité économique liée à une hausse ou une baisse brutale de la demande qui peut s’expliquer à travers des nombreuses raisons comme par exemple une baisse du pouvoir d’achat cela va impacter directement les ménages. Une baisse de la demande serait causée par la hausse du chômage comme par exemple en France entre 2008 et 2009 une augmentation de 1,67% du taux de chômage (doc 1), va causer une baisse de revenu des ménages vont baisser ils vont par conséquent moins consommer. En effet en cas de crise qui serait parvenue à cause d’un choc de demande négatif c’est-à-dire qu’il aura une baisse de la demande globale sur le marché par exemple à cause d’une hausse d’impôt ça se traduirait par une baisse du pouvoir d’achat des ménages et donc de la consommation ce qui va impacter la croissance économique et la ralentir.
Le retournement de la conjoncture peut également s’expliquer par des chocs d’offre. Il faut savoir qu’un choc d’offre est une perturbation de l’activité économique liée à une variation brutale des conditions de l’offre en particulier les coûts de production. (Hausse des salaires, appréciation du taux de change, choc technologique conduisant à une hausse de la productivité, évolution du prix des matières premières, des salaires). Un choc d’offre est un évènement qui affecte directement les coûts de production ou les capacités productives des entreprises. Une situation de crise serait dû à un choc d’offre négatif, qui est une baisse de l’offre sur le marché cela peut avoir lieu lorsqu’il y’a une hausse
...