Les inégalités
Cours : Les inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHELSY • 18 Avril 2017 • Cours • 1 696 Mots (7 Pages) • 669 Vues
Partie 2. Sociologie.
1. Classes, stratification et mobilité sociale.
- Comment analyser la structure sociale ?
Acquis de première : salaire, revenu, profit, revenus de transfert.
Notions de terminale : inégalités économiques, inégalités sociales.
1.1.1. Les inégalités.
● Vocabulaire.
Différence et inégalité. Une différence devient une inégalité lorsqu’elle est traduite en termes d’avantages ou de désavantages dans l’accès à des ressources valorisées par la société mais qui ne sont pas suffisamment répandues pour être accessibles par tous.
Une inégalité devient une inégalité sociale quand la supériorité ou l’infériorité est partagée par des personnes aux caractéristiques sociales identiques. L’inégalité est sociale quand elle touche certains groupes en particulier et qu’elle est l’œuvre de la société.
● Les outils statistiques.
Calcul des moyennes et des médianes.
La moyenne est la valeur qui aurait été observée si toutes les observations avaient été identiques.
La médiane partage l’ensemble des observations en deux ensembles comprenant le même nombre d’observations. Cela signifie que 50% des données sont supérieures à la médiane et que 50% des observations lui sont inférieures.
Le rapport interquartile : la population est divisée en 4 quartiles comprenant chacun 25% du total.
Les déciles : la population est divisée en 10 classes comprenant chacune 10% de l’ensemble.
Le rapport interdécile est calculé en divisant D9/D1, c'est-à-dire le plus bas des 10% des revenus les plus hauts par le plus haut des 10% des revenus les plus bas.
- La courbe de Lorenz. Elle représente la répartition des revenus et du patrimoine. La diagonale donne l’équirépartition (10% des ménages possèdent 10% du patrimoine total). Plus la courbe s’éloigne de cette diagonale, plus nous avons affaire à une répartition inégalitaire. La courbe du revenu se trouve entre la diagonale et celle du patrimoine.
- La courbe de Kuznets. Courbe en U inversé. Avec la croissance, les inégalités commencent par croître puis, la croissance permet la diminution des inégalités. Méthodologie page 314.
● Les inégalités économiques. Les inégalités de revenus et de patrimoine. Pages 130 et 131.
Le revenu est un flux, c’est ce que l’on peut dépenser pendant une période donnée sans s’appauvrir.
Le patrimoine est un stock. L’enrichissement ou l’appauvrissement se mesurent en calculant la variation du patrimoine entre deux dates.
Les inégalités de patrimoine sont plus importantes que les inégalités de revenu.
● Bilan des inégalités économiques et de patrimoine.
Les inégalités peuvent se définir comme des différences d’accès à des ressources rares et socialement désirées. Ainsi, dans notre société où l’argent est une ressource rare et convoitée, il est tout à fait naturel de s’intéresser en premier lieu aux inégalités monétaires.
Document 1. a. Les inégalités en fonction du genre et de la tranche d’âge. Le salaire moyen des hommes est supérieur au salaire moyen des femmes. Il représente 1.16 fois celui des femmes (18.6 / 16.2). On peut dire que le salaire moyen des hommes est supérieur au salaire moyen des femmes de 16%.
Document 1. b. Les inégalités en fonction des catégories socioprofessionnelles. Le salaire brut horaire moyen des cadres est 2.78 fois supérieur au salaire brut horaire moyen des ouvriers. Le document montre la rupture entre les cadres et les autres catégories.
Document 2. Répartition de la population en fonction du revenu. L’intérêt de ce document est de détailler les écarts à l’intérieur du dernier centile, le 1% de la population percevant les revenus les plus hauts.
P90 signifie que le revenu le plus haut de 90% de la population est de 39200 euros par une unité de consommation en 2011. C’est aussi le montant du revenu le plus bas des 10% de la population les plus riches.
P99 correspond au revenu le plus bas du 0.9% des plus aisés.
L’intérêt de ce document est de montrer que les inégalités sont les plus fortes sur ce dernier 1% de la population la plus riche. Entre le revenu le plus bas de ce dernier 1% et le revenu le plus bas du 0.01% le plus riche, l’écart est de 8 (810700 / 99000).
Document 3. En 2010, les 10% de la population la plus riche possède 62.4% du patrimoine total. La même année, 1% de la population la plus riche possède 24.4% du patrimoine total.
Document 5. Les inégalités en fonction de la taille de la famille.
Les inégalités économiques se cumulent. Par exemple, la possession de patrimoine génère des revenus, ainsi la possession de patrimoine va se traduire par une accentuation des inégalités. Un processus cumulatif s’instaure et les riches s’enrichissent.
● Les autres catégories d’inégalités. Les inégalités sociales. Pages 132 et 133.
Document 1. Les inégalités sont multidimensionnelles. Le document revient sur les inégalités d’ordre économique et dans le domaine du pouvoir et du savoir.
Document 2. Les inégalités sociales se retrouvent dans l’espérance de vie. On constate qu’il y a inégalité face à la mort. Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes quelle que soit la situation professionnelle : 10.8 ans entre femmes cadres et ouvriers, 4,7 ans entre femmes cadres et hommes cadres, 3 ans entre femmes cadres et ouvrières. Les cadres ont une espérance de vie supérieure à celle des ouvriers quel que soit le genre. En revanche, les femmes ouvrières ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes cadres.
...