Les capabilités
Guide pratique : Les capabilités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgarchila • 13 Avril 2019 • Guide pratique • 454 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Résumé de mon résumé : Les capabilités
Avec son approche par les capabilités, A. Sen propose de voir le développement comme une extension des libertés substantielles (ou capabilités), autrement dit une extension des possibilités que l’individu a de choisir la vie qu’il souhaite mener. Cette approche change radicalement la manière de voir le développement : les indicateurs traditionnel (croissance, industrialisation, etc.) se trouvent rejetés au profit des autres plus adéquats pour mesurer le bien être.
La théorie des capabilités humaines présente comme éléments constitutifs les « fonctionnements » et les « capabilités ». A partir d’eux, A. Sen analyse les problèmes sociaux qui affectent le bien être, comme la inégalité, la pauvreté, la qualité de vie, l’absence de développement humain et l’injustice social, permettant ainsi réaliser une nouvelle vision de ces problèmes et évaluer la portée ou les limites d’une société véritablement libre. Les écrits d’A. Sen expliquent qu’il faut non seulement prendre en compte ce que possèdent les individus mais aussi leurs capacité, leur liberté à utiliser leurs biens pour choisir leur propre mode de vie.
Pour Sen, il y a peut-être des situations qui impliquent que certaines ressources et dotations soient considérées comme étant prépondérantes par rapport à d’autres parce que si les personnes ne peuvent pas fonctionner, elles ne seront pas libres. Mais pour le faire, il est nécessaire de comparer les besoins, de comparer les relations entre les besoins et les ressources et ceci n’est qu’empirique.
Donc, la capabilité est la possibilité effective qu’a un individu de choisir diverses combinaisons de fonctionnements, donc une évaluation de la liberté dont il jouit effectivement d’accomplir certains actes. C’est le fait d’avoir les ressources qui permettent de faire un choix qui va donner la possibilité de choix et donc la liberté. Pour Sen, en Inde, l’État a mis en place des programmes d’éducation universaliste, mais le problème est que les filles ont tendance à ne pas aller à l’école parce qu’elles ne peuvent pas quitter la maison parce qu’autour de leur présence à la maison s’est constitué un système économique qui fait que si les filles vont à l’école, ce petit microsystème économique familial tombe. Sen s’interroge sur la nécessité de construire des écoles qui resteront vides quand la capabilité de choix qu’il faut améliorer est quelque part de donner la capabilité aux filles indiennes de pouvoir choisir d’aller à l’école ou de rester à la maison. Pour Sen, être juste ne veut pas dire intervenir de la même manière en Inde, en Chine, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse parce que les besoins et la manière par laquelle les individus donneront un contenu aux besoins va changer en fonction des ressources disponibles, des rapports de pouvoir ou encore des contextes qui permettent ou pas certains fonctionnements.
...