LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les abatilles

Étude de cas : Les abatilles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  702 Mots (3 Pages)  •  1 571 Vues

Page 1 sur 3

1- la situation du marché de l’eau minérale

Depuis 1972 le marché de l’eau est prospère. La consommation d’eau en bouteille à triplé. La consommation d’eau minérale en FRances’élève en 2010 à 4,7 milliards de litres.

Je vais plus particulièrement m’intéresser au marché de l’eau minérale en Frnace . En 2011 la France est le 3ème pays le plus consommateurs d’eau minérales d’Europe, avec 113 litres d’eau en bouteille, derrière l’Italie avec 179 litres et l’Allemagne avec 171 litres. La France est aussi le plus grand pays exportateur d’eau du monde.

Le marché des eaux minérales en France est dominé par trois grands producteurs qui possèdent 80% du marché, en 2012. Les groupes Neptunes qui regroupent les marques Vichy, Célestins, Cristaline, Rozana, … et Nestlé Waters qui regroupent les marques Vittel, Contrex,  San pellegrino, Perrier, Quézac, … possèdent chacun 28,4% du marché. Alors que le dernier, Danone, détient 19,3%..

Le marché des eaux minérales en France est donc presque un duopole, ce qui aurait pu causer des problèmes pour respecter les règles de la concurrence pure et parfaite. Les deux groupes Nestlé Waters et Neptunes aurait pu s’étendre sur les prix pour éliminer les petits producteurs. Nestlé a donc du céder une partie de la source des Abatilles.

        Il existe à l’heure actuel 80 eaux de souces Le marché d’eau dégage de grandes marges financières dans le secteur de l’agroalimentaire, environ 12 à 18% de marge nette.

Mais le marché de l’eau minérale n’est pas une voie facile surtout pour les petits producteurs qui souvent ne dépassent pas l’échelle régionales et il est même difficiles de rester distributeurs régionales.

Le marché de l’eau minérale est d’autant plus dans les années 2000. Les consommateurs choisissent leur eau quel soit minéral ou du robinet en fonction du prix. Mais aussi en fonction du gout et de la couleur. Récemment avec nouveaux moyens de trait des eaux les consommateurs pensent que l’eau du robinet est polluée. Ils se tournent donc vers les eaux minérales en bouteille pour être sur de la qualité et du gout de l’eau. Cela peut ainsi permettre aux petits producteurs de vendre leur eau en bouteille moins chère que celles de grands groupes dominants et aux consommateurs d’acheter de l’eau minérale en bouteille moins chère.

        

3- Le positionnement des Abatilles sur le marché des eaux minérales

        

                 Le marché de l’eau minérale est difficile d’accès, les petits producteurs comme les abatilles qui distribuent au niveau régionales jouent sur la qualité et leur image de marque pour vendre et penser une jour exporter à d’autres échelles.

C’est en autre le cas des Abatilles.

Jean Merlaut a acquis la société qui exploite cette source en 2012, il a fait en sorte que les Abatilles se développe afin d’obtenir un excellente qualité d’eau. Les bouteilles ont aussi  pris la forme des célèbres bouteilles de vins bordelais afin de les rendre uniques et de les associer à la région Aquitaine.        

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (294.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com