Le sujet
Cours : Le sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwen990404 • 20 Août 2018 • Cours • 1 425 Mots (6 Pages) • 501 Vues
- Le sujet
Etre sujet c’est être soi
Dans les sociétés occidentales le sujet est différent de l’objet
Le sujet est capable de penser lui-même en fessant abstraction de tout ce qui n’est pas lui = subjectivité.
- Les différents sens du mot sujet :
- Le sujet comme substance ; comme essence.
-sens logique et grammatical :
Dans le langage commun le terme « sujet » est d’un usage divers (sujet d’une discussion ; le sujet d’un tableau, le sujet d’un examen, le sujet d’un énoncé….)
En grammaire le sujet est celui qui agit cad qui fait l’action exprimé par le verbe. Le sujet fait des actions conscientes (volonté réflexion) mais aussi des actions inconscientes (instinct la réaction)
-] sujet sens actif et souverain
La pensée est l’expérience consciente de soi.
En grammaire -) verbes d’états : le sujet subit alors l’action dans ce cas celui qui subit c’est celui qui est soumis.
-] sujet assujetti soumis subjugué (le roi est ses sujets)
Donc en un sens grammatical et logique la substance est le sujet d’une proposition, agent des actions et support des attributs. Sur le plan de l’existence, la substance est l’être qui préserve son identité à travers des modifications (cette table, peinte en jaune, demeure la même)
-Le recours à l’étymologie :
Hypokeimenon + subjectum = en dessous en bas
Signale l’idée de quelque chose qui est toujours « en dessous » et donc l’équivalent d’une substance cad le support de quelque chose, ce dont on parle « l’essence », la permanence à soi, l’individualité d’un être réel.
-Le sujet psychologique
Un individu est indivisible = atome (ref à la pensée matérialiste)
Est subjectif ce qui se rapporte à un individu et à lui seul. Est-ce que tous les sentiments qu’éprouve le sujet viennent forcément de lui, de sa subjectivité ?
Les sentiments, les opinions que nous éprouvons ne sont pas toujours certifiés être les nôtre. Avec la vie en société ils sont souvent conditionnés, influencés.
Donc d’un point de vue psychologique le sujet est douteux.
-Le sujet physiologique (corps). Les expressions de notre corps ne mentent pas elles sont certifiées être les nôtres. Le sujet est donc défini par sa perception (information sur le monde, que la conscience obtient par l’intermédiaire du corps) qui est unique.
Le sujet est donc actif autonome et responsable. Le sujet est donc capable de répondre de ce qu’il fait et donc de ce qu’il est puisque sa conduite est déterminé par sa conscience morale.
-L’être humain est-t-il le seul sujet ?
L’humain est le seul sujet doué d’une conscience d’une volonté et d’une subjectivité.
Les êtres vivants les objets sont tout ce qu’ils sont à la naissance. Ils font ce dont pourquoi ils sont fait (ex : mouche qui vole)
A la naissance l’humain n’est pas ce qu’il est, il va choisir ce qu’il va devenir ce qu’il va être. L’homme est toujours à défier les lois de la nature.
La nature fait des choses naturelles. L’homme est à faire, l’homme est un projet.
-le sujet n’est pas objet
Dans la philosophie moderne désigne plus précisément ce qui s’oppose à l’objet. Le sujet a une âme et une subjectivité pas l’objet. Les objets n’ont pas de droits, de devoirs le sujet si.
- L’histoire philosophique de la notion de sujet :
- ARISTOTE
Sujet= une notion métaphysique : la substance. Le sujet c’est dont on parle ce à quoi on peut donner des qualités. Ref à la permanence à soi, l’individualité d’un être réel. Le sujet est une dynamique perpétuelle.
- Descartes
Le sujet est actif. Le sujet en vient à désigner le « Je » fondement de la pensée humaine. Le sujet est celui qui pense avec puissance. « je pense donc je suis » Le sujet pensant et conscient de lui-même devient donc ce à partir de quoi s’ordonne toute vérité. Pour Descartes le sujet est autonome responsable.
- Michel Foucault : la subjectivisation :
Le sujet c’est ce que l’on étudie. On étudie le sujet quand il est fou délinquant on définie ainsi le sujet normal « histoire de la clinique »
Pour Foucault le sujet est fabriqué dans une société. Il se construit avec des matériaux sociaux qui lui permettent de créer sa subjectivité. Pour se construire l’individu doit utiliser les techniques de soi : faire des choix qui sont réalistes ca suppose d’avoir du courage. Avoir le courage de dire la vérité sur soi pour cela il faut se connaitre et faire son introspection. Résister à ce qui arrive gérer ses émotions.
...