Le fauvisme
Résumé : Le fauvisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola4855 • 14 Avril 2022 • Résumé • 902 Mots (4 Pages) • 414 Vues
Maurice DE VLAMINCK[pic 1]
Maurice De Vlaminick est un peintre, céramiste (personne qui crée des objets en céramique), graveur et écrivain français. Il est né à Paris le 4 avril 1876 et décédé le 11 octobre 1958 à Rueil-la-Gadelière. Maurice De Vlaminick fait partie du mouvement fauvisme et cubisme.
Le fauvisme
Le fauvisme est un courant artistique de peinture qui fait son apparition en 1905 en France et disparait vers 1910.
En 1901, Henri Matisse rencontre deux jeunes peintre, André Derain et Maurice de Vlaminick. Ils décident d’inventer un nouveau courent artistique qui est le fauvisme. Il né d’un dessin simple, souvent volontaire de gauche et juxtaposition des couleurs violente (jaune, rouge stridents…) pour traduire le mouvement et la profondeur.
En 1905, au salon de l’automne, le journaliste Louis Vauxcelles critique leurs œuvres, car il fut scandalisé par la couleur. D’où nait le terme de « fauvisme » et les peintres exerçant cette art sont appelés « fauves ». Ils utilisent les couleurs pures et rejettent le neutralisme (école littéraire et artistique de XIX° siècle qui, visait à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous les aspectes même les plus vulgaire), la profondeur de la perspective et la couleur liées aux objet.
Sa démarche
Le dessin est simplifié et la couleur et utilisée de manière libre. Elle ne correspond pas forcément à la réalité. La touche du pinceau est vive et marquée. La palette chromatique (les couleurs) est éclatante. Les couleurs sont posées par taches ou en aplats. On parle alors de couleurs pures. Qu’est-ce qu’une couleur pure ? Il s’agit d’une couleur poussée à son maximum d’intensité. Les couleurs contrastent fortement les unes par rapport aux autres. Il n’y a pas de nuance, ni de recherche de dégradés. [pic 2] [pic 3]
Maurice De Vlaminck Maurice De Vlaminck « Paysag De Valmondois » « Resteaurant à Marly-Le-Roi, ca Mu »
Lola Koeller 3°A
...