L’amélioration du niveau de vie et le développement économique
Dissertation : L’amélioration du niveau de vie et le développement économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carteur2 • 16 Mars 2016 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 2 084 Vues
Sythese chapitre 5 : L’amélioration du niveau de vie et le développement économique
La création de richesse permet la distribution de revenues à l’agent économique mais aussi de satisfaire les besoins individuel et collectifs par la consommation. L’indicateur de création de richesse est le produit intérieur brut qui comptabilise tout la richesse crée dans un territoire nationale par tous les agents économique d’une année à une autres. La croissance permet de déterminer le niveau de richesse dans un pays, plus un pays à une croissance plus elle connaitra une augmentation du niveau de vie élevé. La croissance suppose un développement tout en respectent le nature, une croissance et durable lorsque elle prend en compte la nature ce qui implique une restructuration des entreprises de produire plus propre.
Comment s’explique l’amélioration du niveau de vie et le développement économique ?
Dans un premier temps nous allons voir l’amélioration du niveau de vie, puis en seconde lieux le développement économique.
- l’amélioration du niveau de vie
- Le PIB : indicateur de mesure de la richesse créé
L’amélioration du niveau de vie se mesure par l’indicateur de richesse le (pib). L’indicateur de création de richesse est le produit intérieur brut comptabilise tout la richesse crée dans un territoire nationale par tous les agents économique d’une année à une autres. Cet indicateur permet de comptabiliser tous les produits marchant dans un pays. Produits marchant renvoi a ce qui s’échange ou ce qui est susceptible de s’échanger sur une marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production, elle est composée de biens et services.
Trois approches est retenue par l’INSEE pour définir le PIB : L’approche par la production (le PIB est égale à la somme des valeurs ajouté brutes des différents secteurs institutionnels au différents branches d’activité, augmentée deux impôts moins les subventions sur les produits).L’approche par la demande le PIB est égale à la somme des dépenses de consommation final de la formation brut des capitale fixe, (investissement ) de la variation de stock et des exportations de biens et services moins les importation de biens et services. Et pour terminer l’approche par le revenu le PIB est égale à la somme des revenues rémunération des salariés, rémunération des administrations (impôts, taxes, charges sociales).mais aussi de la rémunération des apporteur de capiteux (intérêt, dividendes), les entreprises individuels revenue mixe.
- La variation du PIB : indicateur de mesure de la croissance économique
Pour calculer le produit intérieur brut on utilise le mode de calcul suivant PIB=C+FBC+VS+x+M. La croissance correspond au taux de croissance réelle du PIB. On distingue le PIB en valeur du PIB en volume car le PIB en valeur mesures le prix courant il pend en compte l’augmentation générale du niveau de prix (l’inflation).
Le niveau de vie renvoi à la qualité des biens est services qu’une personne ou une population peut acquérir avec ses revenus. Les ménages utilise leur revenue d’une part pour la consommation d’autres par pour l’épargne, plus leur revenue augments plus la consommation augmente et l’épargne aussi, plus leur revenue diminue plus la consommation et l’épargne diminue.
- Les effets de la croissance sur le niveau de vie
Le niveau de vie dépend également du revenu disponible pour la consommation, mais aussi de la structure de budget des ménages plus les dépenses sont orienter vers la satisfaction des besoins secondaires plus elle est considérée comme élever. L’INSEE mesure le niveau de vie des ménages lorsqu’elle est égale au revenu disponible des ménages divisé par le nombre d’unités de consommation. Pour comparer le niveau de vie des différents pays il faut tenir compte des diffèrent pouvoirs d’achat des différents monnaies nationales. La croissance améliore le niveau de vie car elle permet de stimuler l’investissement est l’emploi à court terme. La croissance permet d’agir sur la productivité des facteurs de production, les gains peuvent alors participer à l’augmentation des salaires qui permet au ménage de consommé plus ce qui est favorable à la demande globale donc à la consommation de masse.
...