LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La survivabilitė

TD : La survivabilitė. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  TD  •  601 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 3

La survivabilité :

La survivabilité est devenue un concept important au sein des programmes d’armement et est considéré comme une partie intégrante des fonctions utilisées par les engins blindés.

Ce concept est caractérisé par l’aptitude d’un véhicule à éviter, résister ou se remettre d’un dommage provoqué par une action ennemie afin de poursuivre sa mission.

La notion de survivabilité est séquencé par des étapes successives qui ont chacune leurs importances et leurs influences.

La première étape qui compose la survivabilité est la détection, en effet la détection et le traitement de la cible, cela est devenue important afin d’anticipé une action ennemie. Cela devient important suite à l’évolution de la précision et de la vitesse d’acquisition mais aussi par une meilleure formation des équipages.

Apres la détection il y a le fait de ne pas être découvert, on utilise plusieurs procéder qui permette de ne pas être détecter, il y a l’abaissement de la distance de détection, l’utilisation du terrain mais aussi le camouflage traditionnel et enfin les nouvelles technologies de camouflage développé par les industriels.

Avec tous ces moyens la recherche de discrétion au niveau terrestre offre plus de possibilités, mais est plus dur à mettre en œuvre car il existe beaucoup de facteurs qui ne sont pas présent dans les autres milieux. Les matériels qui peuvent être mis à disposition afin d’améliorer la discrétion ne sont pas adapter au milieu terrestre.

Si la détection est avérer il faut ne pas être identifié afin que l’ennemi ne puisse pas savoir quel véhicule se trouve en face de lui. Pour cela on peut utiliser le changement de position mais aussi par les évolutions technologiques qui peuvent tromper l’ennemi.

Par la suite il y a l’acquisition, afin d’éviter d’être pris pour cible il faut utiliser des moyens de contre mesure en adéquation de la menace, c’est-à-dire des moyens pyrotechniques contre des menaces pyrotechniques mais aussi des moyens électroniques contre les menaces d’ordre électronique .Une limite ce découvre pour l’utilisation de ces contres mesures car on ne peut pas se prémunir contre toutes le menace existante en même temps. Des lors que l’ennemie a pu réaliser toutes les étapes précédentes à notre encontre il y a une autre étape qui peut s’avérer être efficace ; c’est l’aptitude à ne pas être atteint par le projectile .Pour réaliser cette objectif il y a plusieurs solutions qui sont des procédés physiques comme l’accélération le freinage les changements de trajectoires brusque ETC… et à cela on peut rajouter des moyens technologiques avancés qui prennent le relais en cas de menace rapide.

La survivabilité rentre aussi en ligne de compte quand nous sommes touché, il faut réussir à atténuer les effets du projectile sur le véhicule et l’équipage .Pour réaliser cela différents moyens sont mis en œuvre comme la mise en place de revêtement spécial sur le véhicule, l’installation de siège « anti-mine » pour les personnels etc… .Hormis ces méthodes utilisées, il y a un travail de réorganisation du matériel dans le véhicule à faire comme l’arrimage du matériel, avec ceci on peut ajouter la compartimentalisation des véhicules.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com