La princesse de clèves et l'amour pur
Étude de cas : La princesse de clèves et l'amour pur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonananas • 30 Janvier 2021 • Étude de cas • 465 Mots (2 Pages) • 1 692 Vues
En vous appuyant sur les différentes représentations de l'amour et du mariage (Tableau de la Cour + 4 récits enchâssés + intrigue principale), démontrez que la vison de Mme de La Fayette s'apparente à un pessimisme de "l'Amour pur".
L’amour pur dans un mariage est celons moi un amour réciproque, sans question d’amour de raison.
La vision de Madame de La Fayette par rapport à l’amour pur est dans ce livre pessimiste.
Dans la Cour, les infidélités sont en générale cachée du mieux que possible, mais elles peuvent aussi être connues comme l’infidélité du roi avec madame de Valentinois.
Dans le premier récit enchâssé, l’histoire de Diane de Poitier, on ressent déjà cette vision des choses. Ici, Madame de Chartres raconte à sa fille comment la duchesse de Valentinois est devenue la maitresse du roi. Dans ce récit elle fait un tableau à sa fille de la haine, la rivalité, les adultères et les jalousies dans la cour. « si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci (…), vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. ». Madame de valentinois cherche à avoir une influence sur la Cour en se rapprochant d’Henri II
Dans le second récit enchâssé, Mr de Clèves raconte l’histoire de Mme de Tournon et Mr de Sancerre. Il lui raconte qu’après la mort de Mme de Tournon, Mr de Sancerre aurait découvert que sa femme avait une relation secrète avec Mr Estouteville et lui avait promis le mariage. Mr de Sancerre l’aimait pourtant d’un amour « pur ». Ici, Mme de Tournon aimait quelqu’un d’autre que son mari et a trompé ce dernier, c’est le contraire de la Princesse de Clèves, qui elle ne trompera pas son mari.
Dans le troisième récit enchâssé, Mme la Dauphine raconte à Mme de Clèves comment Anne de Boulen a été condamné à mort pour adultère lors qu’elle été mariée avec Henri VIII. « En moins de trois semaines, il fit faire le procès à cette reine et à son frère, leur fit couper la tête et épousa Jeanne Seimer ». Madame de Boulen ne veut que se rapprocher des personnes de pouvoirs pour avoir une influence, à la manière de madame de Valentinois
Dans la quatrième partie, on apprend les infidélités du Vidames de Chartres.
Rien que l’intrigue principale montre cette vision de madame de La Fayette. Elle montre que le mariage à cette époque ne signifie pas l’amour pur et réciproque. La Princesse de Clèves, dont la raison et la vertu sont pourtant parfaite, succombe à ces mariages de raison, et tombe ensuite amoureuse de quelqu’un d’autre. D’où le pessimisme de l’amour pur.
Pour conclure, Madame de La Fayette à une vision pessimiste de l’amour pur, on remarque que dans toutes les intrigues du livre il est question de tromperies et d’adultères.
...