LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la femme dans notre société (Evolutions)

Fiche : La place de la femme dans notre société (Evolutions). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Fiche  •  471 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

Pour finir, nous pouvons dire que malgré une égalité homme-femme encore présente dans notre société, des efforts sont fournis pour ainsi améliorer les conditions de la femme au sein d’une entreprise, dans la vie de tous les jour etc…

En effet, d’après The Global Gender Gap Report 2020 nous pouvons voir que la France se hisse à la 15ème place mondiale (The Global Gender Gap Index 2020 rankings), et ce, malgré une perte de trois places au rang mondiale, nous pouvons constater une amélioration de +0.002 point (sur une échelle allant de 0 à 1) par rapport aux relevés de 2018. Ce classement est établi selon quatre différents critères : l’éducation, la santé, l’économie ainsi que la politique.

D’un point de vue politique, la France fait des progrès dans le domaine de l’émancipation politique. Ces améliorations résultent essentiellement de la réduction de l’écart hommes femmes au Parlement (politique de parité dans les candidatures d’En marche). Cependant, d’après le site inégalites.fr cette amélioration est encore loin d’être suffisante pour parler d’égalité.

En éducation, là où les filles représentaient une part inférieure dans les universités par rapport aux garçons (période relevée allant de 1960 à 1961), nous pouvons voir que de nos jours (2015-2016) la tendance c’est inversé, pour laisser place à un taux majoritaire de 57% d’étudiantes.

Economiquement des inégalités persistent, notamment dans le cadre de la rémunération où les hommes restent mieux payés que les femmes. Toutefois, l’enjeu économique mondial est tel, que des mesures, aujourd’hui, sont en cour d’exécutions afin de réduire l’écart de ces inégalités.  Le G20 (2014) est le l’un des principaux précurseurs de la lutte contre les inégalités salariale, et d’après celui-ci, les améliorations de ces inégalités entre hommes et femmes, permettraient une création de 189 millions de postes (échelle mondiale), soit une progression de 5.3% Dans les pays développés, cette hausse serait de 3.3% et d’ici 2025 le PIB mondial pourrait progresser de 3.9%.

Cependant, d’autres phénomènes sociétaux permettent aussi de mettre en avant la progression de l’égalité homme femme. Nous pouvons voir, dans le cadre du sport, que les femmes commencent à être de plus en plus médiatisée et mise en avant. La Coupe du Monde de football des femmes en est un très bon exemple en France, puisque les matchs ont été diffusés, sur des chaines avec beaucoup d’influence tel que TF1.

Après le sport, nous pouvons aussi identifier les différentes manifestations, à travers la France, pour lutter contre les inégalités hommes femmes. La manifestation nationale du 8 mars 2017 montre un très grand rassemblement national autour de cette problématique.

C’est ainsi que nous pouvons voir différentes améliorations. Notre société évolue et sa population avec. Des efforts sont fournis, et ceux-ci commencent à montrer petits à petits des résultats. Maintenant, nous pouvons nous demander si la société de demain offrira des réponses et des mesures concrètes face à cette problématique.  

   

   

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com