La notion de santé
Cours : La notion de santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccbg • 2 Février 2020 • Cours • 329 Mots (2 Pages) • 1 394 Vues
Objectifs :
- Définir la notion de santé
- Illustrer la relativité de la notion de santé individuelle
1- Définition de la notion de santé
La notion de santé est une notion large qui ne se réduit pas à l’absence de maladie.
Elle a plusieurs composantes : physique, psychologique, sociale, culturelle.
Selon L’OMS, la santé est définie comme « un état de complet bien être physique, psychique et social et non seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition est idéaliste (utopique) : un état complet de bien être est difficile à atteindre et à maintenir.
La santé est en effet, un état d’équilibre entre l’individu et son milieu. Pour atteindre et se maintenir en bonne santé, l’individu doit satisfaire certains besoins et s’adapter à son environnement qui est lui-même en constante évolution.
2- Perception de l’état de santé
La sensation d’être en bonne santé varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, les zones géographiques, l’âge, etc.
La santé est donc un état :
- Subjectif : la santé est propre à chaque individu, elle dépend de la perception de la personne
- Variable : l’état de santé peut être différent selon les régions, l’âge, le sexe, …Il peut se modifier suivant l’évolution de la personne
- Relatif : l’état de santé dépend de différents facteurs et se transforme selon l’environnement qui nous entoure
- Difficilement mesurable : on mesure plus facilement les « problèmes » de santé que son « bon état ».
3- Le droit à la santé
La santé est un droit pour tous. Ce droit est reconnu dans le Préambule de la constitution de 1958. La Nation garantit le droit à la protection de la santé, à la sécurité matérielle, au repos et aux loisirs, (enfant, mères, vieux travailleurs) ainsi que le droit d’obtenir de la collectivité des moyens d’existence convenables.
...