La monnaie et le financement.
Cours : La monnaie et le financement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibi2109 • 26 Février 2016 • Cours • 4 582 Mots (19 Pages) • 1 124 Vues
4. La monnaie et le financement.
4.1 A quoi sert la monnaie ?
Problématiques: A quoi sert la monnaie ? Quelles sont ses différentes formes ? Quels avantages les échanges monétisés présentent-ils par rapport aux échanges non-monétisés ? En d'autres termes, quels avantages la monnaie présente-t-elle (par rapport au troc) et quelles fonctions remplit-elle ?
SENSIBILISATION:
1) Actif liquide: c'est un actif immédiatement disponible. Une entreprise ou un appartement ne sont pas des actifs liquides car on ne peut pas s’en servir directement pour régler ses achats. Il faut d’abord les vendre pour obtenir de la monnaie. Un billet de 10€ constitue un actif liquide car il est immédiatement disponible pour régler ses achats. La liquidité est le fait de pouvoir convertir immédiatement, sans long coût, un actif en monnaie. Actif : bien matériel ou monétaire pour un agent économique. Ex : la monnaie est plus liquide qu’un compte épargne car sur ce compte il y a de l’argent mais je ne peux pas l’utiliser à tout moment et pour n’importe quoi. Je vais devoir attendre un certain temps et je ne pourrais financer qu’un logement. 2) Monnaie : C’est un actif parfaitement liquide c’est-à-dire qu’il peut être converti, sans risque et sans coût de transaction, en un autre actif (réel ou financier). La monnaie est caractérisée par son pouvoir libératoire général, c’est-à-dire qu’elle permet de s’acquitter de toutes ses dettes. Elle est créée par le système bancaire à l’occasion d’opérations de crédit. Elle est historiquement liée à la souveraineté et la politique monétaire a été et reste un élément important de la politique économique. Désormais, la France est membre de la zone € et la politique monétaire est conduite par la BCE. 3) Non, il y a le risque que tout le système s’effondre. De plus, les banques sont toutes liées. 4) Les Etats avec la BCE. 5) La Banque de France. 6) La confiance en l’institution d’émission.
Intro : Dans les économies modernes, les biens ne s’échangent pas contre d’autres biens mais contre de la monnaie qui à son tour, s’échange contre des biens. La monnaie est un actif liquide c’est-à-dire immédiatement disponible et dont les valeurs reposent sur la confiance. Mais à quoi sert la monnaie ? Quelles sont ses différentes formes ? Quels avantages les échanges monétisés présentent-ils par rapport aux échanges non-monétisés ? En d’autres termes, quels avantages la monnaie présente-t-elle (par rapport au troc) et quelles fonctions remplit-elle ? Nous verrons dans un premier temps que les différentes formes de la monnaie (de la monnaie marchandise à la monnaie scripturale) et la place qu’occupe cette dernière aujourd’hui. Puis nous verrons les différentes fonctions de la monnaie à savoir des fonctions politiques, économiques et sociales.
I. L’évaluation et transformation des formes de la monnaie.
La monnaie a pris historiquement plusieurs formes. Ainsi, à la monnaie marchandise s’est substituée la monnaie métallique et fiduciaire puis scripturale, largement dominante aujourd’hui. On assiste à une dématérialisation de la monnaie.
1) - acceptée et désirée par tous - non périssable (perd pas de valeur) - divisible (pour échanger avec des petites quantités) - assez rare. Monnaie marchandise : monnaie dont le support est une marchandise. 2) accepté par tous, c’est difficile et pas de confiance. 3) Monnaie métallique : monnaie dont le support est en métaux précieux. Car leurs valeurs sont reconnues par tous, elle a aussi des inconvénients, si on utilise de l’or, si on ne trouve pas d’or = pas de monnaie. 4) Monnaie fiduciaire : monnaie fondée sur la confiance car sa valeur intrinsèque est inférieure à sa valeur faciale, ce sont les billets. Valeur intrinsèque : c’est la valeur du support de la monnaie (ex : le papier). Valeur faciale : c’est la valeur qu’il y a inscrit sur la monnaie. On a vu que la monnaie fiduciaire veut dire basé sur la confiance, tout le monde a confiance en sa valeur qu’est inscrite et sont acceptées par tous. Monnaie divisionnaire : c’est les pièces de monnaie. 5) Monnaie scripturale : monnaie détenue sous forme d’écriture dans les livres de comptes des banques. Banque : établissement qui reçoit des dépôts du public, gère des moyens de paiement consent des crédits.
...