LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA MONNAIE ET LE FINANCEMENT

Cours : LA MONNAIE ET LE FINANCEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Cours  •  1 910 Mots (8 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 8

S E S

Les asymétries d’informations sont des situations où la concurrence n’est pas parfaite en raison d’un manque de transparence.

L’aléa moral : On appelle aussi aléa moral toute modification du comportement d’un cocontractant contraire à l’intérêt général ou aux intérêts des autres parties au contrat, par rapport à la situation qui prévalait avant la conclusion du contrat (exemple : dégradation du travail d’un employé après la fin de la période d’essai, modification désagréable du comportement d’un époux après le mariage…)

L’aléa moral consiste dans le fait qu’une personne ou en entreprise assurée contre un risque peut se comporter de manière plus risquée que si elle était totalement exposée au risque.

Comme le marché est défaillant il a fallu mettre en place des systèmes pour compenser : ex automobiles : systèmes de bonus, malus.

L’anti sélection ou sélection adversaire désigne un dysfonctionnement que l’on constate sur le marché des risques tel que celui de l’assurance. En raison d’une asymétrie d’informations, l’offreur ne va proposer que des mauvais produits sur le marché car il sait que les bons produits vont être difficiles à vendre dû à la méfiance de l’acheteur. On se retrouve finalement avec l’effet inverse que celui désiré. Ex : marché automobile d’allocation (le jeu). Pour lutter contre cette anti sélection, l’état peut mettre en place une réglementation. Ex : dans l’automobile, l’obligation de faire faire le contrôle technique. D’autre part, des organismes privés (LABEL, ou appellations contrôlés, ex : fromage) et permet de sécuriser le marché.

E C O N O M I E

Dossier 5 – La monnaie et le financement

Chapitre 1 et 2 : A quoi sert la monnaie ? Qui crée la monnaie ?

  1. A QUOI SERT LA MONNAIE ?
  1. Les différentes formes de la monnaie
  1. Monnaie :  Pièce de métal servant d’instrument de règlement des échanges. Avez-vous de la monnaie (et non du *change)

C’est un actif parfaitement liquide dont les formes varient selon les sociétés et les époques et qui sert à l’évolution et aux règlements des échanges

  1. Monnaies marchandises, monnaie métallique et monnaie fiduciaire et monnaie scripturale (virtuelle)
  2. Pas de valeur en soit

Activité 3 :

  1. Débiteur : Personne qui doit quelque chose à quelqu’un.

Créancier : Personne à qui on doit de l’argent.

  1. Question de sécurité.

Activité 4 :

  1. Composantes de la masse monétaire :
  • Pièces et billets
  • Comptes à vue (compte bancaire classique, sert à la consommation)
  • Comptes sur livret (faire des économies, épargner,)
  • Placements à terme (actions, obligations = quand t’a prêté de l’argent à une entreprise)

M1 : la partie la plus liquide et M2 : la moins liquide et M3 : toute la masse monétaire.

[pic 1]

  1. Si dans un système, il n’y avait qu’une seule banque, elle ne serait pas limitée dans sa création monétaire car il n’y a pas de fuites.

  1. Ils convertissent car on est obligé d’avoir du liquide.
  1. Les bénéfices d’un crédit peuvent être convertis une partie en billet. Or, une banque commerciale ne peut créer cette monnaie papier qui lui est fournie par la banque centrale. Cette contrainte empêche les banques commerciales de procéder à une création illimitée de monnaie structurale puisqu’elle peuvent être à même d’obtenir de la banque centrale des billets demandés par les clients.

   BP.                    BNP             Société générale.             Total dépit    

                        50 000                3 000                             53 000

10 000.                                       40 000                            5 000

75 000            15 000                                                        90 000

85 000             65 000                 43 000                           193 000

Activité 13 :

Pour éviter une expansion trop forte de la masse monétaire, source d’inflation, la Banque centrale contrôle indirectement le nombre de crédits accordés. Elle alimente en effet le système monétaire en liquidité, et peut dès lors influencer le processus de création en régulant ce niveau de liquidité (nous avons vu que les clients des banques retiraient partiellement leur dépôt en billets).

Si elle souhaite réduire la création monétaire, elle peut refuser de refinancer les banques privées en monnaie liquide ou augmenter largement les taux d’intérêts directeurs pour prêter sa monnaie centrale aux banques privées. Cette politique d’open market peut aussi se traduire par des achats de monnaies centrales sur la marché interbancaire pour assécher le système en liquidité.

Activité 14 :

La banque centrale est gagnante de la confiance accordée à la monnaie. Elle doit en ce sens préserver le pouvoir d’achat de la monnaie. Cela se mesure notamment par le niveau général des prix.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (280.2 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com