L'école
Cours : L'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matthieu45190 • 23 Mai 2022 • Cours • 13 506 Mots (55 Pages) • 278 Vues
__________Terminale Spécialité SES 2021-2022___________
CHAPITRE 9
QUELLE EST L’ACTION DE L’ECOLE SUR LES DESTINS INDIVIDUELS ET SUR L’EVOLUTION DE LA SOCIETE ?
(SSP)
Comme annoncé, ce chapitre est à travailler intégralement chez vous, en autonomie.
Sur le fond, rien ne change : il y a ici tout ce qu’on fait en cours habituellement (problématisation du chapitre, notions, définitions, mécanismes, auteurs, travail sur documents, lecture de données statistiques, etc.).
Rappel des consignes :
- tout ce qui est écrit en noir, c’est le cours. Ce qui est en rouge, ce sont les indications sur le travail documentaire que vous devez faire.
- j’insiste sur la nécessité de bien faire le travail sur documents demandé. Vous pourriez vous contenter d’apprendre le cours sans lire les docs, mais votre compréhension de ce chapitre en sera bien moins sûre que si vous faites tout ce qui est indiqué… Prenez donc systématiquement avec vous votre livre et le dossier documentaire dès que vous travaillez une partie du chapitre.
Je reste à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions en cas d’incompréhension. Surtout, ne restez pas avec qqch que vous n’avez pas compris.
Voici le calendrier des séances que nous consacrerons à ce chapitre. Pour chacune des séances indiquées, vous devez maîtriser la partie du cours correspondante (c’est-à-dire l’avoir lue, comprise et apprise) :
- vendredi 20 mai : intro + I
- vendredi 3 juin : II
Bon travail…
Introduction / Problématisation
Comme vous avez pu le lire dans le titre, l’objet d’étude de ce chapitre est l’école. Même si cela peut paraître évident, il nous faut donc d’abord définir le sens que nous donnerons à ce terme.
[pic 1] | Ecole = ensemble des institutions chargées de délivrer un enseignement dans le cadre de la formation initiale (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur). |
Nous retiendrons donc une définition large de l’école, puisqu’on y intégrera également le système d’enseignement supérieur.
(Pour entrer dans ce chapitre, une 1ère vidéo à regarder, qui vous présente l’Histoire sur le long terme de l’école en France. Pas de travail particulier à faire dessus, mais elle vous permettra d’identifier les racines de l’école telle que vous la connaissez aujourd’hui.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=_6X5fFhkAbs)
Le système éducatif en France trouve sa source dans les lois Ferry de 1881-1882, qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire pour les filles comme pour les garçons (de 6 à 13 ans, à l’époque). L’école qui naît à ce moment-là vise une instruction pour tous. Elle se veut émancipatrice en permettant à chacun, grâce à la connaissance, de se défaire des préjugés liés à ses origines sociales, religieuses ou géographiques. Elle cherche à former de véritables citoyens, libres et « éclairés », conformément à l’esprit des Lumières. Aujourd’hui, et comme vous le savez probablement déjà, le système scolaire français repose sur quelques principes essentiels :
- l’obligation d’éducation pour les jeunes de 3 à 16 ans
- la gratuité de l’enseignement
- la liberté de l’enseignement, avec une coexistence d’établissements publics et privés
- la neutralité philosophique et politique de l’enseignement
- le respect de la laïcité.
Pendant très longtemps, l’institution scolaire a été créditée d’une grande confiance de la part de l’opinion publique. Cette confiance se fondait sur l’idée que la connaissance est supérieure à l’ignorance, que les membres d’une société doivent partager des valeurs communes, que les savoirs sont nécessaires à la croissance économique. Surtout, on voyait en l’école un puissant instrument capable de transformer nos sociétés, de les rendre meilleures, plus justes, plus solidaires. On pensait le système éducatif capable de réduire les inégalités sociales en offrant les mêmes savoirs à tous, en permettant à chacun de faire valoir son mérite et ses talents. On croyait en l’école pour renforcer la cohésion de nos sociétés en développant les valeurs de la démocratie, en confortant la confiance en soi et en autrui.
Aujourd’hui, même si cette confiance est loin d’avoir disparu, elle est mise à mal. Si l’école a pendant longtemps été considérée comme donnant leur chance à tous les enfants, on constate en fait que la réussite ou l’échec scolaire d’un élève reste largement influencé par son origine sociale. Même si, sur le long terme, l’école a fait nettement augmenter le niveau de connaissances de la population, les inégalités y restent très présentes. Elles concernent d’une part les contenus d’enseignement, qui diffèrent par exemple largement selon qu’on étudie la philosophie dans un grand lycée parisien ou dans une filière technologique de banlieue populaire, et d’autre part les résultats scolaires. Si l’école assure la réussite d’une large partie des élèves, elle ne parvient pas à agir efficacement sur le « noyau dur » d’élèves en échec scolaire (environ 20% des élèves), qui concerne majoritairement des élèves issus des milieux défavorisés. De nombreux travaux de sociologie de l’école (ou « sociologie de l’éducation ») montrent que le système scolaire français reste inégalitaire, assez élitiste et centré sur la réussite des meilleurs, plus que sur les progrès des élèves en difficulté.
...