L'abstention électorale
Dissertation : L'abstention électorale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono1967 • 19 Mai 2020 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 801 Vues
Comment expliquer l’abstention électorale ?
L’abstention électorale désigne le fait de ne pas s’exprimer et de ne pas participer à des élections, à un référendum ou bien à une délibération en général. les personnes qui s'abstiennent sont des abstentionnistes, , il ne faut donc pas confondre avec le vote blanc et le vote nul qui correspondent à des votes exprimés et non pris en compte ( nom raturé , absence de bulletin, erreur) mais dont le bulletin n’est pas pris en compte (erreur, absence de bulletin…).Par ailleurs l’abstention ne prend pas en compte les personnes non inscrites sur les listes électorales , si cela était le cas le taux d’abstention atteindrait des sommets. Le taux d’abstention se mesure donc en faisant le rapport entre le nombre d’abstentionnistes et les personnes inscrites sur les listes électorales, multiplié par 100. Tout au long de la Vème République on constate une montée de l’abstention, ce phénomène est différent selon les élections : les électeurs se mobilisent davantage pour les présidentielles et les municipales alors que les élections européennes sont boudées. L’abstention n’est pas un phénomène purement français mais international Mais comment l’expliquer ?
I l’abstention conséquence d’une faible insertion sociale
L’abstentionnisme est lié à une plus faible insertion sociale car l’augmentation de l’abstention concerne tous les groupes sociaux et toutes les classes d’âge, ce sont essentiellement les femmes au foyer, les jeunes, les précaires et les chômeurs, les individus de faible niveau socio-économique ou culturel, les habitants de zone isolées ou de grands ensembles qui sont plus touchés par l’abstention que les autres catégories sociales. Plus le lien social est faible, et plus les citoyens s’abstiennent ou ne s’inscrivent pas sur les listes électorales.
En fait il y aurait d’après les sociologues une véritable barrière pour voter en fonction du niveau d’étude et social, certains électeurs ne choisissent pas vraiment au moment de voter car ils ne maîtrisent pas réellement les enjeux, il y aurait donc « un cens électoral » qui empêcherait la compréhension et le message électoral des différents candidats (Daniel Gaxie)
L’abstention peut ainsi résulter d’un sentiment d’incompétence écartant les plus démunis du droit de vote. Les catégories peu intégrées s'abstiennent par sentiment d'incompétence. L’analyse des échantillons d’électeurs abstentionnistes semblent corroborer cette hypothèse. Durant de nombreuses années le moindre intérêt pour le fait politique de la part des classes populaires étaient largement encadré par le militantisme de parti politique comme le parti communiste : à l’usine, au bureau, dans les quartiers, dans des amicales, des animateurs donnaient l’impression d’appartenance à un groupe et guidaient la sphère politique et incitaient les citoyens au vote et s’érigeaient en exemple et leur simple présence dans un bureau de vote contribuaient
...