LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE

Dissertation : L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Dissertation  •  2 668 Mots (11 Pages)  •  15 854 Vues

Page 1 sur 11

RIGHI MERIEM                                                                                                                         DCG1

02/11/2015

DISSERTATION

L'INTERVENTION DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE

Observations :

                    L'économie mondiale est et reste marquée par les changements de nombreuses politiques d'après guerre qui on été mises en place afin de contribuer notamment au redressement et donc à la relance de la croissance économique. Or de nos jours, on remarque que l’État semble indispensable au bon fonctionnement de l'économie.

Lorsque l’État intervient régulièrement dans un grand nombre de domaines de l’activité économique et sociale, on parle d’interventionnisme étatique.

Cependant la question du rôle de l’État dans l'économie fait l'objet de nombreuses contestations car  l'émergence de plusieurs courants de la pensée économique divise d'une part ceux qui sont pour l'intervention de l’État dans l'économie et d'autre part les libéraux qui sont contre une intervention de l’État.

Toutefois on sait que l’interventionnisme est né des échecs constatés du libéralisme : inflation, chômage, inégalités sociales ; mais que selon l’époque ou le lieu, cet interventionnisme varie grandement.

                    C'est pour cela que la question suivante se pose : En quoi l'interventionnisme étatique peut-il être un frein dans l'économie ?  

                    Nous verrons dans un premier temps les concepts d’État libéral et d’État providence. Puis dans un second temps nous expliciterons les facteurs qui ont poussé de nos jours à une intervention quasi totale de l’État ainsi que ces limites. Pour cela nous nous appuierons sur les courants de pensée ainsi que sur les grandes théories qui ont marqué l'économie.

 I : Entre interventionnisme et libéralisme

A: L'interventionnisme

                    Tout d'abord l'interventionnisme est né d'une politique par laquelle l'État participe à l'économie du pays pour favoriser certains groupes ou certaines activités.

On remarque que de nombreux courants économiques s'appuient sur cette idée d'interventionnisme étatique afin de limiter les risques liés à l'économie elle même ainsi qu'à la santé publique.

De nombreux économistes tel que John Maynard Keynes sont contre l'idée qu'une économie de marché est des mécanismes autorégulateurs sans une intervention extérieure de l’État.  

En effet selon Keynes,  les problèmes naissant d'une crise tel que le chômage, une baisse cumulée des prix ainsi que de la production (déflation) créent de nombreuses carences mais que celle ci ne peut être réduite que si une intervention de l’État est préconisée.

Ceci est dû au fait que sur les marchés il y a une certaine rigidités des prix et qu'un déséquilibre entre l'offre et la demande peut être durable.

Pour cela il met en avant un circuit macroéconomique où le point de départ est la demande effective qui est l'anticipation de la demande globale à venir par les entrepreneurs.

C'est pour cela que selon Keynes, un soutien de la demande, est donc de la consommation des ménages pour les bas revenus peut être judicieux car cela engendrerait une anticipation plus optimiste des entrepreneurs ce qui en découlerait non seulement d'une forte production mais aussi d'un niveau de chômage faible. Il s'agit donc d'une politique de relance à court terme qui permettrait donc de pallier les carences du marché mais aussi d'introduire un principe de justice sociale limitant les inégalités.

                    Par la suite les idées keynésiennes ont longtemps inspiré les politiques économiques d'où le prolongement de sa pensée créant la NEK (nouvelle économie keynésienne). Cette organisation  indique que le fonctionnement du marché est imparfait.

L'information en est l'une des causes principales. Ils existent de nombreuses imperfections résultant d'une information insuffisante et donc non connu par tous les agents économiques. C'est ce qu'on appelle l'asymétrie d'information née d'une concurrence imparfaite, contraire au modèle type de la concurrence pure et parfaite.

Pour certains économistes cette asymétrie d'information poussent les agents économiques à leur intérêt individuel ce qui ne conduit pas toujours à l'intérêt général, c'est ce qu'on distingue de la théorie des jeux.

En effet si les agents coopèrent et partagent l'information, le résultat sera bénéfique. En revanche, si les agents ne coopèrent pas, ne partagent pas l'information, l'équilibre obtenu n'est pas optimum.

De même pour la théorie des incitations et de l'information ; moins il y a de l'information moins les ménages auront confiance et donc moins il y aura de la consommation.

C'est pour cela qu'une intervention de l’État doit être préconisée afin qu'il y est une connaissance de l'information de part et d'autre des agents économiques. Ainsi les inégalités se réduiront et la confiance des consommateurs permettra une consommation plus massive car ils auront confiance aux autres agents économiques.

                     Cependant les classiques et néoclassiques sont contre toute intervention de l’État car selon eux l’État limite la concurrence et donc limite le bon fonctionnement du marché.

B : Le libéralisme

                    Le libéralisme est une doctrine économique qui considère que la régulation par le marché est la meilleure modalité de gestion de l’économie.

Elle repose sur les 4 fondements : la liberté économique, la propriété privée des moyens de production, la régulation par le marché ainsi qu'un rôle d'État minimum.

Selon le libéralisme économique l’État ne doit pas intervenir et créer donc un obstacle à la circulation des marchandises.

                     Plusieurs principes ou lois argumentent dans le sens de la non intervention de l’État dans l'économie.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (156.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com