Karl Marx et le système capitaliste
Dissertation : Karl Marx et le système capitaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damiao • 2 Octobre 2017 • Dissertation • 5 286 Mots (22 Pages) • 1 867 Vues
K.MARX s'est il trompé:
PLAN:
I - Analyse et dynamique du système capitaliste
A- K.MARX : Analyse du fonctionnement du Système Capitalistique.
1- la notion de la marchandise et de sa valeur:
a- la notion de marchandise:
b- la notion de valeur:
2- de la notion de valeur à la notion de monnaie
3 - de la monnaie au Capital:
B- L'analyste du capitalisme par K.MARX est-elle pertinente?
1-la théorie de la Valeur:
2- le courant Néoclassique: WALRAS, MENGER,JENVON
C - La théorie de la valeur développée par K.MARX est elle toujours d'actualité?
II- La Lutte des Classes.
A- La lutte des Classes selon K.MARX
1-la notion de classes sociales
2- pourquoi la Lutte des classes est-elle inéluctable?
a - la théorie de l'aliénation:
b- l'exploitation
c- une nécessaire conscience de classe:
B- La lutte des classes est-elle toujours d'actualité?
Conclusion
Introduction:
Le premier constat que l'on peut faire lorsque l'on s'intéresse à Karl MARX c'est qu'il occupe une place prépondérante dans les manuels de Philosophie, d'Economie et de Sociologie. Cela implique donc que ses réflexions, ses concepts sont importants dans le développement et la compréhension de ces matières.
De même, lorsque l'on pense à Karl MARX on ne peut s'empêcher de l'associer aux expériences Communistes du 20 IIème siècle que ce soit en Union Soviétique ou au Cambodge en 1975 avec les Khmers Rouges et Pol Pot; expériences à l'origine de déportations et de génocides faisant des millions de morts.
Un homme dont les réflexions et concepts semblent avoir de telles conséquences ne peut que soulever la curiosité. Nous allons voir que K.MARX fait des analyses qui restent d'une actualité surprenante et cela même s'il n'apporte pas de solutions miracles aux problématiques actuelles.
L'œuvre de K.MARX étant particulièrement riche nous allons nous attacher plus particulièrement à son Analyse du Capitalisme dans un premier temps puis dans un second temps à ce qui semble en découler: La lutte des classes. Et lorsque nous étudierons ces concepts nous ferons une comparaison avec les théories en place au 19iemes siècles et un rapprochement avec les problématiques que nous rencontrons aujourd'hui afin de voir si ces théories sont toujours pertinentes ou non.
Mais avant tout nous allons faire une rapide biographie de K.MARX ainsi qu'un rappel du contexte de l'époque:
Biographie de Karl Marx :
Philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive. Karl Marx débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel), du socialisme français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique (Smith, Ricardo). Sa doctrine philosophique part de l'homme comme étant un être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine. Pour lui, le socialisme consiste à supprimer le besoin de Dieu et non pas Dieu lui-même.
Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l'histoire. Le matérialisme dialectique se caractérise par le primat de l'histoire (tout évolue), le progrès venant de la résolution des contradictions, l'action réciproque des choses les unes sur les autres. Le progrès doit se faire par bonds, par crises brusques et soudaines (révolutions). Le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après une période de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme). Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.
Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédige avec lui le "Manifeste du parti communiste". Après l'échec de la Révolution allemande en 1848, il s'exile à Londres où il mène en parallèle son activité militante (animation de la première "Internationale ouvrière") et la rédaction de son oeuvre majeure, "Le Capital", qu'il laisse inachevée.
Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous l'appellation: le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il finira sa vie à Londres en 1883.
Ses principaux ouvrages sont:
L'Economie Politique et Philosophie en 1845 ou il arrive à la conclusion que c'est la lutte des masses du prolétariat qui est la véritable critique de l'ordre social en place.
"les manuscrits" en 1843 avec le principe d'aliénation (la perte de sa propre force de travail au profit d'un autre individu).
K.MARX considère qu'il ne faut pas que la pensée s'éloigne de l'action.
Ainsi en 1848 dans "le manifeste du Parti Communiste", K.MARX tire les conclusions de la révolution française qui vient d'avoir lieu et des raisons de son échec. Il considère ainsi que le prolétariat ne doit pas s'isoler des autres classes et que ce n'est pas encore le temps de révolutions définitives. Apparait pour la première fois la notion de dictature du prolétariat.
...