Inégalités économiques
Analyse sectorielle : Inégalités économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Iveune • 14 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 490 Mots (2 Pages) • 512 Vues
SES Inégalités
Ce document est un graphique qui forme une courbe de Lorenz qui présente la concentration du revenu disponible et du patrimoine financier en pourcentage, des ménages en France. Il prend en compte les ménages dont la personne de référence n’est pas étudiante et dont le revenu déclaré est positif ou nul. Les données sont des pourcentages cumulés. L’axe des abscisses correspond aux ménages et l’axe des ordonnées aux parts de revenu ou de patrimoine. Ce document provient de l’article « La prise en compte des revenus du patrimoine dans la mesure des inégalités » rédigé par Alexandre Baclet et Émilie Raynaud, paru dans la revue Économie et statistique en 2008.
Le revenu disponible correspond au revenu dont disposent les ménages pour consommer. Il s’obtient en prenant les revenus primaires des ménages, auxquels on soustrait les prélèvements obligatoires, c’est-à-dire les impôts et les cotisations sociales prélevées sur le salaire des ménages. On y ajoute ensuite les prestations sociales, soit les aides financières versées aux ménages. La répartition du revenu disponible présente des inégalités, c’est-à-dire, des différences d’accès à des ressources rares ou socialement valorisées. En effet, les 10 % des ménages les plus pauvres ne perçoivent que 3 % du revenu disponible alors que les 10 % des ménages les plus riches perçoivent 23 % du revenu disponible. Alors que si une distribution du revenu disponible est égalitaire, 50 % des ménages percevraient 50 % du revenu disponible alors qu’ici on distingue que les 50 % des ménages les plus pauvres ne perçoivent seulement 30 % du revenu disponible total.
Le patrimoine financier correspond lui, à la richesse des ménages détenue sous forme d’actifs financiers comme, les valeurs mobilières, l’épargne, dividendes etc... Sur cette étude, la répartition du patrimoine financier est encore plus inégale que la répartition du revenu disponible car sa courbe est plus éloignée de la « droite d’équirépartition » (Droite d’égalité parfaite) que celle du revenu disponible. Son « ventre » est plus élevé et donc cette répartition est plus inégale. Les 30 % des ménages les plus pauvres constituent presque 0 % du patrimoine financier total et les 50 % les plus pauvres seulement 5 %. Et donc les 50% des ménages les plus riches disposent de plus de 95% du patrimoine financier total. Et seulement 10% des ménages les plus riches possèdent plus de 60% du patrimoine financier total des ménages en France.
Ces inégalités de revenu et de patrimoine s’alimentent entre-elles. Un revenu élevé permet d’acquérir un patrimoine financier élevé. Donc les inégalités de revenu entretiennent les inégalités de patrimoine, se qui permet d’augmenter la richesse de son patrimoine financier et donc d’augmenter ses revenus grâce notamment aux dividendes, loyers, intérêts ect. Et cette augmentation des revenus va augmenter le revenu disponible. Les inégalités de patrimoine alimentent elles aussi les inégalités de revenu.
La répartition du revenu disponible et du patrimoine financier des ménages en France n’est donc pas égalitaire. Ces inégalités économiques s’auto-entretiennent mutuellement et sont malheureusement génératrices d’autres inégalités (face à la santé, au logement, aux loisirs…).
...