Finalité et rse de l'entreprise
Cours : Finalité et rse de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ruben Belolo • 16 Janvier 2019 • Cours • 1 516 Mots (7 Pages) • 563 Vues
Chapitre 2 : Finalité et Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE)
Introduction :
La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être. Elle est l’expressions de sa motivation de ses dirigeants. De manière traditionnelle, elle fait souvent référence à la finalité financière de l’entreprise et au profit comme ultime finalité.
Au fond l’entreprise est sujette à d’autres finalité tout aussi légitime et importante car elles conditionnent sa performance globale et sa pérennité.
I)Quelles sont les finalités de l’entreprise
- Le profit n’est pas la seule finalité de l’entreprise
Maximiser le profit pour satisfaire les actionnaires peut paraitre réducteur si nous faisons un raisonnement sur les finalités de l’entreprise. De plus en plus, le profit n’est pas une finalité mais une nécessité pour permettre à l’entreprise d’investir et de se développer afin de répondre aux nouveaux défis.
Le profit est aussi un indicateur qui mesure l’efficacité économique. Cette conception de la finalité de l’entreprise qui se résume à la maximisation reflète la vision actionnariale. Cela signifie que c’est une conception libérale de type « Share holders » qui pense la finalité de l’entreprise surtout des points de vue des actionnaires et des investisseurs sans forcément tenir compte des intérêts des parti prenantes. Cette conception est très rependue dans les visions des pays libérales anglo-saxonnes.
- Les autres conceptions de la finalité de l’entreprise
La conception de maximisation du profit comme finalité minimise ou néglige ces effets pervers sur l’environnement et les autres partis prenante
Dans les années 70, Peter Drucker à remise en cause le caractère irréaliste de la maximisation du profit. Pour l’auteur, la finalité de l’entreprise et surtout de rechercher la satisfaction du client. Il affirme ainsi que : « La finalité de l’entreprise est de comprendre le client si bien que le produit et le service lui conviennent en tout point et se vende tout seule ». Dans les années 40, Josef Schumpeter (1942) estime que la finalité de l’entreprise est constituée par le surplus d’innovation et de qualité quelle dégage lors de son processus productif. Par le surplus. Il indique que l’innovation véhicule un phénomène de destruction créatrice sur le marché du travail (Règle des destructions création d’emplois ; sur le marché des biens (et de renouvèlement des produits proposés aux consommateurs) sur le marché des capitaux (renouvèlement des services et des produits financiers utilisé par des institution financière).
- Les conceptions évolutionnistes de la finalité
Les conceptions évolutionnistes de la finalité de l’entreprise, montrent que celle-ci est le résultat de facteur contingent (L’âge, la taille, la culture, la stratégie, la technologie et l’environnement). Dans la conception évolutionniste, il n’y a pas de finalité immuable (fixe ou non modifiable) mais des finalités dynamiques liées aux facteurs de contingence.
II)Quelles sont les enjeux et objectif RSE
- La notion de responsabilité sociétale de l’entreprise
La notion de RSE ou Corporate Social Responsability est un mode de gouvernance qui traduit la prise en compte par les entreprises de l’impact de leurs activités industriels financières et commerciales sur l’environnement et sur les partis prenantes (interne et externe).
Parties Prenantes (salariés) | Action RSE |
Salariés | . Améliorer les conditions de travails . Rémunérer les salariés correctement |
Actionnaires | . Des investissement écologiquement responsable et intelligents permettant aux propriétaires de gagner des dividendes et de faire des plus-values. |
Fournisseurs et Sous-traitants | Respects des engagements en termes de paiement pour éviter de mettre en difficultés nos fournisseurs et nos sous-traitants. |
Client | Des produits comportant des aspects à la fois qualitatifs mais également quantitatifs avec des tarifs compétitifs. |
Concurrent | Ne pas avoir recourt à des pratiques anti-concurrentiels et non loyale. |
L’État | Ne pas avoir recourt aux fraudes fiscales ; Respecté les cotisations sociales et patronales. |
L’UE | Respecté les normes établies dans le cadre de l’Union Européenne par la commission européenne ou le parlement. |
Banque Respecté les échéances en termes de prêt
- Les enjeux des RSE
Le développement durable est un mode de développement qui :
Répond au besoin des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futurs de répondre aux leurs. C’est un développement qui cherche à concilier le progrès et la protection de l’environnement (Rapport Brundtland 1987, 42eme Session ONU).
Appliqué à l’entreprise, cela signifie que celle-ci exerce ces activités industrielles commerciales en respectant l’environnement et en baissant les externalités négatives tel que la pollution ou la sur exploitation des ressources naturels par définition épuisable.
Les enjeux de la RSE pour une entreprise sont d’en faire pas seulement un outil de communication mais un facteur de différenciation et un modèle de développement. Par exemple l’industrie automobile (voiture électrique) même si des efforts d’innovation sont à perpétuer avec les systèmes de chauffage dans les logements….
...