Fiche pays Hong Kong (économie)
Compte rendu : Fiche pays Hong Kong (économie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Piednoir • 23 Novembre 2019 • Compte rendu • 1 078 Mots (5 Pages) • 444 Vues
Analyse Hong Kong
Anciennement britannique, Hong-Kong est aujourd’hui un territoire indépendant au Sud – Est de la Chine, prospère de nombreuses années, le territoire a connu des crises à répétition depuis le premier choc pétrolier de 1973 en passant par la crise asiatique de 1997, l’épidémie de SRAS qui avait nettement réduit le tourisme, la crise des subprimes qui a affecté le territoire et aujourd’hui les crises politiques qui menacent l’économie.
Dans cette analyse, nous allons étudier grâce aux documents fournis par le FMI (Fond Monétaire International) et l’ADB (Asian Development Bank) les effets de la crise des subprimes sur l’économie de Hong-Kong puis étudier une année plus florissante potentiellement pré-crise telle que 2018.
Après 4 années de croissance soutenue, l’économie de Hong-Kong connaît une récession en 2009. Cependant, Hong Kong reste l'une des économies les plus ouvertes du monde et possède l'un des régimes d'investissement étranger les plus libéraux et les plus transparents du monde, par conséquent, Hong-Kong, en tant que centre financier régional, a été directement et durement touchée par la crise financière internationale mais sera tout de même relativement épargnée car les pays étrangers continuent d’investir à Hong-Kong qui est, par ailleurs, un territoire bancaire par excellence. Certes, l’économie de Hong-Kong s’est contractée au début de l’année 2009, mais s’est redressée presque aussi rapidement grâce aux relations avec la Chine. De ce fait, la balance des revenus reste excédentaire avec 6419 millions $ en 2009 et seule la balance des transferts est déficitaire dans la Balance Courante (BC). On peut donc en déduire qu’il y a plus de transferts d’actifs non financiers de Hong-Kong à l’étranger que l’inverse.
En ce qui concerne la Balance Financière (BF) de 2009, on peut constater que les étrangers font beaucoup de prêts à court (Other Investment) et long terme (Direct Investment) à Hong-Kong, ce qui est plutôt normal pour un territoire comme celui-ci dont le point fort est réellement le secteur bancaire. De plus, dans Other Investment on peut voir que Hong-Kong a, soit été remboursée par les étrangers, soit en a moins acheté que le territoire n’en a vendu. On peut supposer qu’en situation post-crise, les étrangers ont plus contracté des prêts auprès de Hong-Kong afin de pouvoir rembourser leurs dettes.
Par contre, Hong-Kong achète plus à l’étranger de bons du trésor et de parts d’entreprises cotées en bourse comme on peut le voir dans la catégorie Portfolio Investsments.
En 2018, on peut voir dans la balance commerciale qu’il y a eu plus d’imports que d’exports contrairement à 2009. La balance des revenus est toujours excédentaire ce qui signifie que le compte courant est toujours stable et qu’a priori il n’y a pas de crise à l’horizon.
En ce qui concerne la BF, on constate que sur cette année les étrangers ont toujours contracté plus de prêts à long et court terme que Hong-Kong n’en a contracté à l’étranger mais cette fois, Hong-Kong a également acheté beaucoup de prêts à court terme (70 427, 4 millions $) et surtout, on constate que Hong-Kong a acheté beaucoup de bons du trésor à l’étranger et des parts d’entreprises cotées en bourse (83 903,1 millions $). Cette année – là, les étrangers en ont beaucoup moins achetés.
...