« Fiche de synthèse individuelle »
Lettre type : « Fiche de synthèse individuelle ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninon Jeanneret • 28 Février 2016 • Lettre type • 860 Mots (4 Pages) • 962 Vues
« Fiche de synthèse individuelle »
Le thème retenu pour nos travaux personnels encadrés est individuel et collectif.
A partir de ce thème, nous avons choisi le sujet de la cohésion nationale en France.
Les disciplines que nous avons abordé dans notre travail sont principalement la sociologie et l’histoire.
Nous présenterons notre travail à l’aide d’un dossier organisé dont le but est de répondre à la question suivante:
« Dans quelles mesures la cohésion nationale en France résiste-t-elle à la montée de l’individualisme depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? »
En début d’année, nous avons pu voir que le thème « individuel et collectif » était un nouveau thème de l’année scolaire 2015-2016, cela nous a donc encouragé à choisir ce thème. Au commencement de notre travail, nous pensions prendre comme sujet « l’évolution du lien social en France ». Cependant, ce sujet a causé des tensions au sein du groupe, c’est pour cela que nous avons pris la décision de changer de sujet et de choisir « la cohésion nationale en France ». Après cela, nous avons fait quelques recherches afin de commencer à réfléchir à notre problématique. Au début, cette dernière était beaucoup trop longue, après avoir consulté nos professeurs (Mr Chaintron pour l’histoire / géographie et Mr Bonnet pour les SES), nous avons réussi à la raccourcir et à la rendre plus « accrocheuse » Nous avons trouvé ce sujet très intéressant, en effet, après les événements du 8 janvier 2015, la notion de cohésion nationale faisait la une de l’actualité… Nous étions donc très intéressés par l’approfondissement de cette notion. Les événements du 13 novembre 2015 nous ont encore conforté dans notre choix. Après quelques semaines, nous avons du commencer à réfléchir à la forme qu’allait prendre la production de notre TPE. Nous y avons longuement réfléchit, en effet, pour nous, il était très important que notre production soit agréable à regarder, à lire. Le site internet nous paraissait donc être une bonne solution, néanmoins, nous nous sommes rapidement rendus compte que la lecture sur ordinateur n’était pas très agréable, autant pour nous que pour nos examinateurs, et que rien ne valait la lecture sur papier. Nous avons donc opté pour une forme classique, c’est-à-dire un dossier fait sur un traitement de texte.
Je vais maintenant vous parler de la manière dont s’est faite la constitution de notre groupe. Ce dernier s’est fait de manière très naturelle, en effet, nous étions trois amies, nous avons donc privilégiés les affinités pour la formation de notre groupe.
Pour faire nos recherches, nous avons utilisés les ressources mises à notre disposition au CDI du lycée et sur internet. Dans notre groupe, j’ai fait des recherches diverses sur tout notre TPE afin d’avoir des connaissances sur tous les domaines que nous allions aborder. En plus de cela, je m’occupais de la gestion des séances (du temps, de ce que chaque membre du groupe avait à faire pendant les deux heures…). J’ai également crée un groupe de discussion sur Facebook afin que nous puissions communiquer facilement
...