Expliquer l'instabilité de la croissance
Fiche : Expliquer l'instabilité de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamza33310 • 28 Novembre 2018 • Fiche • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 194 Vues
Chapitre 2 : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Fluctuations économiques : ensemble des mouvements de ralentissements ou d'accélération du rythme de la croissance économique. Son repérage s'opère grâce à des séries statistiques.
Cycle économique : alternance des mouvements ascendants et descendants. Un cycle se compose de 4 phases : expansion -> crise -> contraction -> reprise
Valeur absolue : augmente ou diminue Valeur relative : augmente de + en + ou diminue de + en +
Choc économique : évènement imprévu qui a des effets durant une période donnée sur les équilibres macro-économiques.
Dmde globale : quantité de b&s demandés à l'appareil production de telle nation au cours d'une certaine période.
Bulle spéculative : hausse du cours d'un titre pendant quelques mois/années et qui finit par éclater de manière brutale.
Cycle du crédit : En phase d'expansion, les banques ont moins de crainte de non remboursement et accordent plus facilement et à des taux d'intérêt plus faibles des crédits : la croissance de la demande globale (consommation et investissement) augmente encore plus amplifiant ainsi l'accélération de la croissance économique. En phase de dépression, les banques ont plus de crainte de non remboursement (chômage par exemple pour les particuliers, faillites pour les entreprises) et accordent moins de crédit et à des taux d'intérêt plus élevés des crédits : la demande globale ralentit ou baisse encore plus, amplifiant ainsi la dépression.
Déflation : diminution du niveau général des prix
Désinflation : diminution du taux d'inflation
I) L'instabilité de la croissance : fluctuations et crise
A) Les fluctuations économiques
- Expansion éco : taux de croissance augmente, volume de production croît de plus en plus vite. (souvent il y a de l'inflation)
- Ralentissement : taux de croissance reste positif mais diminue. Volume de production augmente de moins en moins vite.
- Crise : point de retournement brutal de la conjoncture. Croissance faible chômage élevé.
- Récession : croissance ralentit fortement, jusqua devenir négative. Volume de production diminue. 2 trimestres consécutifs 1974 1993 2009
- Depression : diminution importante et durable de la production. Accompagné de déclation (baisse de prix et salaires) 1929
- Reprise : taux de croissance redevient positif.
B) Les crises économiques
1) la crise de 1929
Années 1920 -> période de prospérité économique. Forte augmentation de la production, accès facile au crédit et à la bourse.
1929 -> agents achètent des actions dans le but de les revendre plus cher et pour cela beaucoup empruntent du crédit vu le taux d'intérêt relativement bas.
Il suffit d'un choc pour que plus personnes n'y croit à la montée et personne n'achète des actions, et les cours s'effondrent. Krach boursier de NY. La crise boursière devient une crise économique car ceux qui avaient emprunté pour avoir des actions ne peuvent plus les vendre. Effondrement offre chute production, chute consommation --> Grande Dépression.
Crise de propage au monde car les banques américaines retirent leurs capitaux des banques étrangères. L'état intervient en construisant des routes et des barrages, salaire minimal.
2) La crise de 1970
1974 est l’année de rupture. Fin d’une période de croissance exceptionnelle depuis 1945.
Des facteurs directs : les chocs pétroliers en 1973 et en 1979 dans un contexte de guerre du Kippour. Des facteurs plus profonds : le choc Nixon de 1971 avec la fin de l’étalon-or, qui conduit à une instabilité monétaire de rayonnement mondial, l’épuisement du système fordiste dans les entreprises.
Hausse des prix pétrole, plus de demande de biens d'équipements car tous les ménages équipés.
...