LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention, anthologie poétique

Chronologie : Ecriture d'invention, anthologie poétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Chronologie  •  3 038 Mots (13 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 13

Johanna Albou 1S1

Écriture d’invention

Anthologie Poetique

Le Romantisme est né en Allemagne au XVIIIème siècles, et s’imposera seulement au milieu du XIXe siècle en France. Le Romantisme est un mouvement social et artistique. Ce mouvement est une révolte contre la dictature de la raison, des règles et d’une société bourgeoise infligée. Il apparait principalement a cause du sentiment du mal du siècle, à cause de la défaite de la révolution et l’empire, alors la jeunesse veut se revendique avec plus de libertée et de confiance. C’est grâce à cette jeunesse qui ira se “réfugier” dans le passé et la fantaisie que le romantisme sera créé. Les registres lyriques sont un des grands principes du romantisme. Par definition ce sont les confidences qu’un auteur fait au lecteurs durant ses poésies.

Victor Marie Hugo est un poète francais né à Besançon, qui a fait partie du XIXe siècles, Hugo est un artiste complet connu pour tous ses fameux talents de poète, écrivain, romancier, dramaturge, pamphlétaire, dessinateur, peintre ainsi que sénateur. Dès ses 14 ans Hugo sait déjà qu’il est passionné par la littérature. Son père est un generale, et Hugo voyagera beaucoup. Il est reconnu par le Roi Louis XVIII qui lui offrira une pension de 2000 francs. Hugo se mariera par la suite. Il publia la préface de Cromwell, qui marquera la fin du classicisme et le début du romantisme. Il publia au cours de sa vie beaucoup de romans, piece de theatre etc.. qui tous ont connus un réel succès. Hugo sera très affecté par le décès de sa fille et lui dédiera beaucoup de ses oeuvres litteraires. Hugo s’engagera ensuite dans une carrière politique, et reviendra en France après l’abolition du second empire. En arrivant a Paris Hugo deviendra député puis sénateur. Hugo est reconnue comme le plus grand écrivain du XIXe siècles, il mourut à cause de son état de santé grave, et décida de faire exposer son cercueil sous l’arc de triomphe, puis au panthéon. Plus de 2000 personnes sont venus lui rendre hommage. Hugo était un poète très connu de son époque et qui l’est toujours aujourd’hui.

Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, est un poète francais, qui a fait partie du XIXe siècles, Lamartine est connu pour son talent de poète romantique. Il est également un romancier, dramaturge ainsi qu’un homme politique. Lamartine fut un poète vite connu mais également vite oublié, Il est défini par Jules Lemaitre's comme:

« Ce poète…c’était tous les beaux sentiments tristes et doux accumulés dans l’âme humaine depuis trois mille ans : l’amour chaste et rêveur, la sympathie pour la vie universelle, un désir de communion avec la nature, l’inquiétude devant son mystère, l’espoir en la bonté du Dieu qu’elle révèle confusément ».

Lors de son voyage à Aix les bains pour soigner ses troubles nerveux, il rencontra une autre malade Julie, avec qui il passera trois semaine sur les rives d’un lac, celle ci mourut et laissa le poetes depité. Il écrit le poème Le Lac, extrait de son recueil Les Méditations Poétiques, qui deviendra le plus fort symbole du romantisme. Lamartine se mariera par la suite, et fera partie de la vie politique de son temps. Il est élu à l'académie française, puis député, puis devient membre du gouvernement provisoire et c’est lui qui achèvera l’esclavage en 1848. C’est ensuite que sa vie politique se termine par sa défaite au élection présidentielle contre Napoléon, il vivra ensuite une fin de vie difficile pour plusieurs problèmes materiaux. Il demeura à paris, à passy et mourut là bas.

Félix Arvers est un poète et dramaturge francais né à Paris, qui a fait partie du XIXème siècle, connu pour son célèbre Sonnet faisant partie de son recueil A mes heures perdues. Felix Arvers a suivit des études de droit, cependant il a toujours voulu devenir poete. Il mena une vie de “dandy” ne connut pas de reel succes appart celui de son Sonnet. Il mourut très jeune a cause de son état de santé qui dégradait.

Charles Pierre Baudelaire est un poète français né à Paris, qui fait partie du XIXème siècles, connu pour sa vie de bohème. Baudelaire fait partie de ses poètes incompris de leur sociétés, il perdu son père à l'âge de six ans, puis a vu sa mère se remarie avec le generale Aupick, Baudelaire le vivant très mal, n’a jamais accepté cette union et a beaucoup de mal avec l’autorité et la discipline. Baudelaire après son baccalauréat finit par mener sa vie de bohème que sa famille n’arrive plus à supporter. Il devient ensuite critique d’art et journaliste. C’est ainsi qu’avec le temps il affronte de graves problèmes de santé et mourra un an plus tard. Charles Baudelaire n’a que connu de succès après sa mort. Il était un poète torturé durant sa vie. Charles baudelaire a participé au mouvement du Romantisme mais il est le precuseur du symbolisme qui arrivera peu de temps apres.

Le Symbolisme apparaît à la fin du XIXe siècle, et désigne un mouvement culturel mais qui sera totalement brusqué par le Parnasse. Le mot Parnasse fait references a la montagne mythologique d'Apollon (D. des arts). Les parnassiens ont pour but de défendre “l’art pour l’art”, quitte à ce qu’ils soient incompris dans leur societés. Le symbolisme est un genre mystérieux reliant la réalité et les idées qui nous laisses incertains.

Paul-Marie Verlaine est un poète francais né à Metz, qui a fait partie du XIXème siècles, connu pour son talent d'écrivain. Verlaine menait sa vie paisiblement, il publia ses premiers essaie tres jeune. Seulement sa vie fut bouleversé par la rencontre de Rimbaud, son futur amant, pour qui il quitta sa femme. Leur liaison dura deux ans, jusqu'à l'emprisonnement de Verlaine, qui a blessé son compagnon avec un pistolet lors d’une crise de jalousie. C’est alors à sa sortie de prison que Verlaine décida d’aller s’installer à Londres, et de devenir enseignant. Il sombra dans l'alcool et son état de santé chuta. Il en mourut.

Théophile Gautier est un poète francais né à Tarbes, qui a fait partie du XIXème siècles, connu pour ses critiques d’arts mais également pour ses talents d'écrivain, poète et peintre. Théophile gautier suivra ses études au lycée Charlemagne où il étudia la poésie très jeune. Il rencontra Victor Hugo qui bouleverse sa vie. Il participa à la bataille d’Hernani en défendant Victor Hugo. Ses premiers poèmes passent inaperçus, alors il se lança dans les

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (120.8 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com