Economie
Étude de cas : Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adelle • 19 Janvier 2016 • Étude de cas • 457 Mots (2 Pages) • 1 117 Vues
Devoir Maison Com 1
I-ECONOMIE
Question 1= Pourquoi la demande dépend-elle du prix TTC, et l’offre du prix HT ?
La demande des consommateurs dépend du prix TTC car il regroupe le prix hors taxes donné par l’offreur ( à l’exemple d’un restaurateur) et la TVA (impôt indirect inclus dans les prix de vente de biens ou de prestations de services et payé par les consommateurs)qui est reversé a l’état, le taux de TVA normal est de 20%. En revanche l’offreur ne perçoit rien de la TVA c’est l’état qui lui impose, il fixe et perçoit uniquement le prix hors taxes il dépend donc du prix HT. L’entrepreneur définit son prix HT et le prix TTC se fixe par rapport à ce dernier.
Question 2 = Pourquoi le prix HT augmente-t-il suite à la baisse de la TVA ?
Le prix HT augmente suite à la baisse de la TVA pour réduire la différence entre le prix TTC avant et après la baisse de la TVA et ainsi garder un marché ou l’offre et la demande sont équilibrées.
Question 3 = Quels sont les effets attendus d’une baisse de la TVA sur la restauration pour les entreprises, pour les salariés et pour les consommateurs ? De quoi dépendent ces effets attendus ? Comment les contester ?
Une baisse de la TVA sur la restauration permettra aux entreprises de vendre plus de repas à un prix Hors Taxes supérieur et ainsi faire plus de profits. Cette baisse sera également avantageuse pour les salariés qui verront leurs salaires augmenter. De plus, la hausse des salaires pourra attirer plus d’employer vers ce secteur. Elle permettra également aux consommateurs de pouvoir s’offrir le restaurant plus souvent, grâce à des additions moins élevées.
Ces effets dépendent de la hausse des prix HT, si l’offreur augmente trop ses prix (HT) il n’y aura plus aucun avantage pour le consommateur, il ne pourra toujours pas s’offrir cette prestation, et l’offreur fera moins de bénéfices.
Question 4= Montrez que la baisse de la TVA exerce deux effets sur les recettes fiscales. Selon l’auteur, quel est l’effet qui l’emporte ? Pourquoi ?
Le premier effet de la baisse de la TVA peut être :
La compensation de la réduction de la TVA sur chaque bien et services via l’augmentation de la consommation, ce qui amènera a la stagnation des recettes fiscales.
Mais il est également possible que l’augmentation de la consommation des biens et services liés à cette baisse ne compense pas la baisse de recettes fiscales. Ce qui amènera l’état à compenser avec une hausse d’impôt qui touchera les clients des restaurants et restaurateur (car contribuables tout deux) ainsi que d’autres catégories de la population, et c’est cette vision que privilégie l’auteur.
...