LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie

Étude de cas : Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 6

Psychologie appliquée aux relations humaines 67233231

Devoir N°4

  1. Etablissez votre formule caractérielle sur la base du test proposé et développez votre typologie. La notation sera basé sur l’argumentation apportée par chacun.

Sur la base du test proposé ma formule caractérielle est la suivante :

563/342789

On sait que les 3 premiers chiffres correspondent aux facteurs fondamentaux ( émotivité, activité et retentissement ), les deux qui suivent à la largeur du champ de conscience et à la polarité. Enfin les quatre derniers correspondent  à l’avidité, les intérêts sensoriels, la tendresse et la passion intellectuelle.

563/352789 :

Emotivité = 5 donc émotif.

Activité = 6 donc actif

Retentissement < 4 donc primarité

Je possède donc un caractère colérique ( EAP ). Je suis donc fait pour l’action improvisée du fait de mon enthousiasme. Le repos et toutes formes d’inaction m’agacent très vite. Cela entraine des inconvénients tels que la dispersion, la précipitation, le survoltage. Les personnes colériques sont en général inflexible avec les mous et les hésitants et aiment s’entourer de beaucoup de monde. De plus je suis soucieux d’obtenir des résultats immédiats. Je suis également très démonstratifs : éclats de rire, ou encore de grandes empoignades. De manière général les colériques ne sont pas indisciplinés : en effet pour ma part il s’agit d’une indiscipline explosive, qui peut surgir par exemple lorsque je subis des remontrances trop directes surtout si elles affectent mon amour-propre. A la suite de cela il est possible d’avoir une réaction brutale et subite.

Chiffre 3 <4, le sujet ( ma personne ) est donc étroit.

Cela signifie que l’étroit ne relève dans la chose, l’être ou la question qu’un aspect qui lui a paru frappant, il l’isole du contexte et rassemble sur lui toute l’attention de l’esprit et de la sensibilité. J’ai donc une perception intense et sélective de tout ce qui se trouve dans le champ délimité de concentration attentive. En éliminant donc tout ce qui risquerait de perturber ou élargir le champ d’attention.

Chiffre 5>4, je suis donc Mars.

Un mars ( dieu de la guerre ) aime commander, il est rude. Il est combler si il commande et il se moque éperdument de l’impression qu’il laisse. Il recherche sans cesse des occasions de pouvoir exercer ses pouvoirs sur autrui. Pour finir  il a tendance à transformer les situations en épreuves de force.

Chiffre 2<4 le sujet est donc le « non facteur » c'est-à-dire le non avide.

Le non avide est désintéressé aussi bien sur le plan financier que sur le plan social. Il prend plaisir à aider, à prêter et à donner sans esprit de gratitude.

Chiffre 7>4, le sujet est donc le facteur c'est-à-dire sensorialité.

Il s’agit de la facilité de jouissance par le moyen du message sensoriel qui fait rechercher le renouvellement des sensations agréables ( visuelle, gustatives, auditives ). Cette sensorialité se traduit par l’intérêt immédiat pour l’apparence extérieure des êtres ( ton de voix, tenue vestimentaire ).

Chiffre 8>4, le sujet est donc le facteur c'est-à-dire la tendresse.

C’est la facilité à se mettre à la place de l’autre, à éprouver ses émotions, à partager ses peines et joies en les faisant sienne. Par conséquent le tendre aura une capacité de sympathie et aura le souci de faire plaisir, de rendre heureux et d’éviter la peine.

Chiffre 9>4 le sujet est donc le facteur c'est-à-dire la passion intellectuelle.

Il s’agit de la forme d’intelligence et plus exactement son orientation principale vers les intérêts concrets.

  1. Quels sont les processus de l’observation scientifique ?

L’observation scientifique comporte trois phases :

  • La première est d’observation proprement dite qui consiste à rassembler des faits impartialement ou objectivement
  • La seconde est définie comme l’intuition causale qui, après discrimination, tente de rechercher les causes
  • La troisième est la vérification de l’hypothèse par la recherche d’éléments de confirmation du diagnostic provisoirement avancé.

Il s’agit d’inventorier un maximum de « symptômes » pour les grouper en un tableau clinique.

Ce recueil de signe se fera dans les conditions habituelles de l’existence, où le sujet se montre lui-même.

  1. Comment s’établira l’observation clinique de l’enfant ? Dans quels domaines pourrons nous la situer avec le plus de précisions possibles ?

C’est dans le domaine liés au trouble du retentissement somatique que nous pourrons situer avec le plus de précisions possible l’observation clinique de l’enfant. Nous pouvons repérer :

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (171.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com