LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier E19

Commentaire de texte : Dossier E19. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 5

 CHAPITRE 1 – INTRODUCTION A LA COMPTABILITE

Introduction :

L’objectif de la comptabilité est double :

  • Il faut calculer le résultat d’une entreprise annuellement (bénéfices, pertes)
  • Faire un point sur la situation financière de l’entreprise c’est-à-dire savoir si elle pourra payer ses dettes (fournisseur, banques etc.) et savoir ce que l’entreprise a acquis (=son patrimoine)

Elle répond à 2 questions : l’entreprise est-elle rentable ? L’entreprise est-elle viable financièrement ? La compta est donc un outil pour réponde à ces questions, un outil d’aide et elle est aussi une obligation : une entreprise doit tenir une comptabilité.

  1. Les types d’entreprises

Les entreprises sont classées en 3 catégories :

  • Les entreprises commerciales (= de négoc) qui achètent des biens et qui les revendent en l’état. Elles font donc de l’achat et vente de marchandises. Font partis des entreprises commerciales : tous les grossistes. Les entreprises commerciales vont avoir un certain nombre de fournisseur auxquels elles achètent la marchandise pour la vendre à plusieurs clients.
  • Les entreprises de production transforment des biens et des produits. Elles ont des fournisseurs auxquels elles achètent des matières premières pour les vendre à des clients sous forme de produits (finis, semi finis etc.)
  • Les entreprises de services qui vendent de la prestation de service. Elles n’ont pas de façon impérative des fournisseurs (avocat, notaire etc.). Mais si fournisseur il y a, elles leur achètent des approvisionnements (ménage, entretient) qui ne se revendent pas en eux-mêmes. Elles vont vendre à leurs clients de la prestation de service.

  1. Analyse par les flux

Quel que soit le type d’entreprise, toutes les opérations économiques réalisées avec un partenaire externe se décomposera nécessairement en 2 flux minimum :

  • Flux d’entrée
  • Flux de sortie

 Les flux peuvent être des flux réels ou bien des flux financiers. On peut avoir soit un flux réel et un flux financier soit 2 flux financiers.[pic 1]

Exemple :
Entreprise commerciale Dupont
→ ventes de stylos → ventes à Martin de 4000 euros. Paiement par chèque.[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]

Entreprise commerciale → achat et vente de marchandise → achat à Durand de 2500 euros de stylos→ paiement par chèque 500 euros → le reste payable le mois suivant.[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]

[pic 16]

[pic 17]

[pic 18]

[pic 19]

(Cf. Application 1 et 2)

  1. Notion de patrimoine et d’activité
  1. Le patrimoine

Le patrimoine est le listing de tout ce que l’entreprise possède (matériel, biens, terrain, bâtiment, stock et tout ce que lui doivent ses clients) et de tout ce qu’elle doit (à ses fournisseurs, aux banquiers, aux gens qui ont amenés de l’argent : les actionnaires) à une date donnée. Tout cela se résume dans le bilan qui est un tableau qu’une entreprise doit établir au moins une fois par an à la fin de l’exercice comptable (= période de 12 mois d’activité).
Dans un bilan on parle
d’actif (= ce que l’entreprise possède) et de passif (= ce que l’entreprise doit). Dans un tableau comptable on met tout à gauche les actifs puis les montants puis les passifs et les montants. Les actifs doivent toujours être égaux aux passifs dans un bilan comptable.
(Cf. application 3 et 4)

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (190.3 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com