Dossier E13 ASSP
Dissertation : Dossier E13 ASSP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wyzah • 5 Janvier 2019 • Dissertation • 1 715 Mots (7 Pages) • 7 675 Vues
Huchet Morgane
Classe de TBS
Lycée Jean Chaptal
Accompagnement soins et Service à la personne
Option : structure
CONDUITE D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT à L’HEPAD LES JARDINS D’IROISE D’OE
[pic 1]
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe de l’EHPAD les jardins d’Iroise d’Oé de m’avoir accueillie, Je remercie aussi toute l’équipe soignante qui m’on encadré durant toute la durée de mon stage et je tiens à remercier plus particulièrement Sylvaine.
Sommaire
Remerciements
1 – Introduction
2- Présentation du contexte local et de la structure
3- Le projet
3-1 Présentations de la personne
3-2 La mise en œuvre et mon rôle dans le projet
1. Introduction
Bonjour, je m’appelle Morgane Huchet , j’ai 18 ans je suis actuellement en Terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne option structure.
Au cours de mes années d’études, j’ai effectué 22 semaines de période de formation en milieu professionnel :
En seconde :
- Une première expérience à l’école maternelle de Chisseaux (aide auprès de l’atsem et aide à la prise aux repas)
En première :
- Une expérience à l’EHPAD les jardins d’Iroise d’ Oé (animation et entretien des locaux)
Puis en terminale :
- De nouveaux un stage à l’école maternelle de Chisseaux (aide auprès de l’atsem) et à l’EHPAD les jardins d’Iroise d’Oé (soins et animations)
En choisissant ce bac, j’avais une idée de quel serait mon métier plus tard, Je voulais travailler avec les enfants (animatrice de jeune enfants) et mes stages m’on réconforter dans mon choix. Après mon bac je compte faire un bts ESF (Economie Sociale et Familiale) car le social m’intéressent vraiment et je veux approfondir mes connaissances dans se domaine et acquérir plus de maturité.
2. Présentation du contexte local de la structure
L’EHPAD les jardins d’Iroise d’Oé est ouvert depuis le 8 décembre 2009, l’établissement est géré par la SGMR (Société de Gestion de Maison de Retraite – Groupe privé) c’est un regroupement de deux établissement les Opalines et les Jardins d’Iroise. Elle es située au Nord de Tours au 1 bis rue Toussaint Louverture près du centre ville de Notre Dame d’oé l’établissement a un accès direct au parc public situé juste derrière.
L’établissement accueille 92 résidents dont 12 au sein d’une unité protégée (unité Alzheimer)
Chaque chambre est fonctionnelle et équipée d’une salle de bain avec douche et wc adaptés à tous les types de dépendances. On y trouve également deux appels malades un dans la chambre près du lit et un autre dans la salle de bain. Certaines chambres ont un balcon
A chaque étage il a un salon pour recevoir de la famille, regarder la télévision ou prendre connaissance des dernières informations régionales de la nouvelle république.
Les prestations sont :
- La fourniture et le blanchissage de la literie du linge de toilette et du linge de table
- L’entretien quotidien des chambres et de locaux communs
- L’ensemble des repas élaborés par le chef
- Les prestations d’animation
- La fourniture des protections
- La plupart des soins quotidiens
Il y aussi les services d’une coiffeuse, d’une pédicure et d’une couturière. Il est également possible de profitez de l’entretien du linge personnel sur la base d’un forfait mensuel de 60 euros.
Le prix des chambres est différent selon le GIR de dépendance.
Prix de journée d’hébergement (hébergement de longue durée) :
Chambre individuelle : 76 euros
Chambre double : 71 euros
Tarif dépendance
GIR 1 et 2 : 17,73 euros
GIR 3 et 4 : 11,25 euros
GIR 5 et 6 : 4,78 euros
Prix de journée d’hébergement (temporaire moins de 3 mois) :
Chambre individuelle : 84 euros
Chambre double : 78,50 euros
Ces prix comprennent la pension complète, les charges locatives, les charges de services, les changes pour les incontinents.
[pic 2]
http://www.aladom.fr/faq/la-grille-aggir-pour-evaluer-la-dependance-une-personne-agee-411.html
Le personnel est composé :
- De deux maîtresses de maison qui offrent au personnel un cadre de référence en matière de gestion et d’organisation. Elles organisent également et quotidiennement le cadre de vie des résidents.
- Un technicien qui intervient pour tous les petits soucis du quotidien : ampoules grillées, réglage de télévision...
- De cinq infirmières qui encadrent les équipes de soins et font le relais avec les médecins traitant, la pharmacie et le laboratoire d’analyse médicale
- Les cuisiniers mijotent chaque jour des plats équilibrés en tenant compte des différents régimes.
- Les aides soignantes et agents de service hospitaliers aident les résidents dans les actions de tous les jours en les incitants à garder une certaine autonomie ou indépendance.
- Des AMP ( Aide médico-Psychologique) proposent tout les jours des ateliers en fonction de l’actualité ou des souhaits exprimés par les résidents
- Un psychologue intervient chaque semaine du mardi au jeudi il met en place des actions pour améliorer le bien- être des résidents et aide les familles à mieux vivre le placement de leur parents.
- Une art thérapeute intervient plusieurs fois par semaine. L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le bias d’une stimulation des capacités créatives.
- D’un médecin coordonnateur présent plusieurs heures tout les jours de la semaine. Il est le référent médical de l’institution.
Il y aussi un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) c’est un lieu ou sont proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutique, collectives et individuelles les résidents sont pris en charge par groupe de sept.
...