Devoir d'Histoire : la Chine et le monde après 1949
Mémoire : Devoir d'Histoire : la Chine et le monde après 1949. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar khfg • 11 Décembre 2017 • Mémoire • 1 305 Mots (6 Pages) • 1 178 Vues
Devoir d'Histoire : la Chine et le monde après 1949
Depuis le XIXe siècle, la Chine connaît des instabilités économiques et politiques.
Pays le plus peuplé du monde, aujourd'hui la Chine s'affirme progressivement sur la scène internationale.
En 1949, le Parti Communiste chinois, dirigé par Mao Zedong va instaurer la République populaire de Chine (RPC). Après avoir reçu un soutien des Soviétiques, les Chinois marquent une rupture avec l'URSS, suite à fin de la Guerre Froide. Mao ouvre une autre voie au communisme qui va se caractériser par des réformes économiques avec le "Grand Bond en Avant" mais aussi par des réformes politiques.
Mais ces réformes ont des conséquences que ce soit du bilan humain, économique et moral : la Chine se retrouve isolée.
En 1976, Mao Zedong meurt, il est succédé par Deng Xiaoping qui, ce dernier va marquer une réelle rupture avec la politique précédente. La Chine va être libéralisée et va s'ouvrir au monde. Les progrès économiques sont considérablement importants ce qui va permettre à la Chine de devenir en 2014, la deuxième puissance mondiale.
La politique reste manifestement un problème en Chine, car elle est encore critiquée pour son manque de démocratie.
Comment le communisme est-il perçu en Chine ? Et comment, malgré des problèmes politiques, le pays va-t-il s'affirmer dans le monde ?
Dans un premier temps, nous observerons en détail les documents et leurs contextes, puis nous montrerons les difficultés que posent ces deux événements au régime communiste chinois, et pour finir nous verrons leurs importances pour l'image de la puissance chinoise dans le monde.
Le premier document étudié est un discours de réception du prix Nobel de la paix. En 2010, Liu Xiaobo est récompensé pour avoir lutté pour la liberté et les droits de l'homme en Chine. Un an avant la réception de son prix Nobel, ce Chinois est emprisonné pour s'être opposé au parti communiste chinois. L'actrice américaine Liv Ullmann a présenté le discours en l'absence de Liu.
Ce dernier est un professeur, écrivain et militant des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine. Il est condamné en décembre 2009 à onze ans de prison. Malgré la réception du prix Nobel, ce citoyen chinois qui donna sa vision à propos de l'évolution de la vie politique, ne sera pas libéré.
Le second document est une photographie qui montre l'occupation du Tibet par les soldats chinois, pour des raisons économiques, militaires et politiques.
On observe le palais du dalaï-lama au deuxième plan. La scène se passe à Lhassa, capitale du Tibet, occupé depuis 1951 et annexé en 1959.
Le dalaï-lama Tenzin Gyatso, en exil en Inde reçoit un prix Nobel en 1989. Ce dirigeant prône la non-violence contre la Chine
Entre le 15 avril et le 4 juin 1989, a lieu sur la place Tien an-men à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine, des manifestations. Elles se sont conclues par une vague de répression et de massacres des intellectuels, professeurs, ouvriers chinois.
Le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine (RPC) est proclamée par Mao Zedong. Il est en tête d'un pays appauvri sur le plan économique, par le départ des industries occidentales. En 1950, la RPC se rapproche de l'URSS et signe des traités d'amitiés. La Chine suit le modèle soviétique contre de l'argent.
Mao va s'imposer en Asie pour agrandir son territoire. Il s'empare du Xingiang et va occuper le Tibet pour une question de stratégie. L'armée chinoise va être envoyée à Lhassa, capitale du Tibet, en 1951 (doc 2).
En 1956, la Chine rompt avec l'URSS suite à la mort de Staline. Mao refuse la politique de déstalinisation et la politique d'ouverture de l'URSS. La Chine se retrouve isolée et ne dispose plus des aides financières soviétiques. Le plan économique est catastrophique.
Mao souhaite que la Chine devienne un modèle dans le monde communiste. Pour mettre en avant le communisme chinois, pour relancer l'économie et pour nourrir la population qui ne cesse d'augmenter, il lance deux réformes, le “Grand bond en avant” et la “révolution culturelle”. L'objectif des réformes est de développer l'industrialisation dans les campagnes et d'encourager la vie collective dans le monde rural. Mais ces programmes sont un échec et provoquent la famine qui va se répandre et causer la mort d'environ 40 millions de personnes. Le maoïsme est critiqué. Pour conserver son pouvoir Mao va utiliser la jeunesse et va créer la « faction de garde Rouge » chargé de punir les responsables des échecs en Chine.
...