LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cumul des inégalités

Commentaire d'oeuvre : Cumul des inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 661 Mots (15 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 2                        Les régimes totalitaires

Prblm : Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires et en quoi remettent-ils en cause l’ordre européen ?

Dictature : Etat où il y a un pouvoir très fort détenu par une ou un petit groupe de personne

Régime autoritaire : régime où il n’y a pas de pluralismes politiques. Il veut influencé les comportements façon de penser les individus.

Introduction :

Allemagne : Dirigeant : Adolf Hitler. Idéologie : Nazi. Symbole : La croix gammée du nazisme allemand. Couleur : Le noir, le blanc et le rouge était l’ancien couleur de l’ancien empire allemand.

Italie : Dirigeant : Benito Mussolini. Idéologie : fascisme. Symbole : faisceau du licteur du fascisme italien. Couleur : celle de l’Italie.

L’URSS : Dirigeant : Joseph Staline. Idéologie : Communisme. Symbole : Marteau (ouvriers) et faucille (paysans), étoile à cinq branches 🡪 travailleurs des cinq continent doivent s’unir/symbolise l’armée rouge. Couleur : jaune et rouge.

Idéologie : ensemble d’idée qu’on va vouloir appliquer de manière philosophique ou politique.

Cadre temporelle : L’entre-deux-guerres (1919-1939)

Cadre géographique : L’Europe

Pacte germano-soviétique en 1939 🡪 pacte de non-agression

Totalitarisme : terme inventé en Italie pour critiquer le fascisme mussolinien. Repris après la Seconde Guerre mondiale par des intellectuels, notamment par la politologue et philosophe Hannah Arendt (1951, les origines du totalitarismes).

Régime Totalitaire : régime politique dans lequel l’Etat, dirigé par un chef tout-puissant et son parti, cherche à obtenir un contrôle total sur la société, à imposer son idéologie et à obtenir l’obéissance de tous par la propagande et la terreur.

🡪 Culte de la personnalité

Embrigadement des populations : appliqué une discipline militaire à toute la société. On attendra de chaque membre de la société à obéir comme un soldat.

Le totalitarisme c’est avant tout :

  • Un projet, jamais totalement réalisé, de conquête de la société par l’Etat.
  • Une idéologie qui s’impose sous l’autorité d’un chef unique.
  • L’Etat-parti exerce un contrôle répressif et étroit des populations.
  • Les régimes totalitaires, tournés vers l’avenir, veulent créer un homme nouveau, qui est la base d’un ordre social homogène et stable.
  • Cette approche idéologique de la société se double d’une vision sacralisée de la politique, dotée d’un véritable culte du chef.
  • Attention : ne pas réduire ces régimes à leur propagande qui ne rendent pas compte de la réaction de la population et de son niveau d’adhésion. Dans ces 3 pays il y a eu un soutien populaire à ces idéologie.

I – La mise en place des régimes totalitaires

                       🡪 trois régimes naissent des déstabilisations de la Première Guerre mondiale

                  🡪 Situation de crise et usage de violences politiques dans les trois cas

        A. L’URSS de Staline

Situation de la Russie au départ : Empire Russe avec monarchie absolue, le Tsar avait un pouvoir total. LA Russie semble être un Etat assez en retard. 1905, une première révolution où le peuple demande plus de libertés politiques 🡪 révolution échoue. Mais le Tsar fait des petites concession suite à cette révolution (parlement).

Première Guerre mondiale : l’Empire Russe est le premier a entrée en guerre 🡪 elle se passe super mal pour l’Empire Russe (armée mal commandé, mal équipé, mal ravitaillé). La Russie va se faire battre par l’Allemagne (Russie envahie).

1917 : Manifestation dans la capital russe 🡪 manifestation de femmes au départ, rejoins par les étudiants, les ouvriers et les forces de l’ordre. Février 1917 révolution 🡪 Tsar abdique et quitte le pouvoir. Un pouvoir provisoire est mis en place dirigée par un Ministre, il sera très vite impopulaire car premièrement il déménage le gouvernement au palais du Tsar et secondement car il continue la guerre.  Il fera revenir les exilés, notamment les communistes. Ils vont être appréciés très vite par la populations car ils promettent la paix et le partage des richesses. Octobre 1917, Lénine et son parti font un coup d’Etat, il reverse le gouvernement provisoire et dirige une partie du pays.

Bolcheviks : « majoritaire » en russe. Terme synonyme de communistes, principale force du parti de Lénine en 1912.

Guerre civile 1918-1921 entre l’armée rouge (communiste) et l’armée blanche (Tsariste). Guerre civile tourne en départ en désavantage et contrôle une toute petite portion de la Russie 🡪 sont encerclés par l’armée blanche soutenu par de nombreux pays (France, Pologne, R-U, USA). Mais il contrôle la partie la plus peuplés donc armée plus nombreuses notamment car les communistes veulent l’égalité des sexes (les femmes étaient aussi soldat). Guerre civile gagnés par les communistes.

Lénine en 1922, crée un nouvel Etat et crée l’URSS : Union des Républiques(=fédérale) Socialistes(=communiste) et Soviétiques. Soviet : « conseil » en russe. Assemblée composée d’ouvriers, de paysans ou de soldats.

Communisme :

Crée par Karl Marx (1818-1883), philosophes allemands a écrit le manifeste du parti communiste.

Il souhaite :

  • Une société sans classes
  • Une société sans Etat
  • Mise en commun des moyens de production

🡪 Mise en place par une révolution violente anti-bourgeoise et une période de dictature des classes populaires : le prolétariat.

Le marxisme-léninisme :

Crée par Vladimir Ilitch Oulianov ou « Lénine » (1870-1924).

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (143.2 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com