Commentaire de l'oeuvre "Allah n'est pas obligé " de Amadou Kourouma
Fiche de lecture : Commentaire de l'oeuvre "Allah n'est pas obligé " de Amadou Kourouma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rahi3110 • 15 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 274 Mots (2 Pages) • 2 418 Vues
Titre de l'oeuvre : Allah n'est pas obligé
Date d'édition :septembre 2000
Éditeur :édition du seuil
Collection : roman
Langue originale : française
Nombre de pages : 222
Auteur : Amadou Kourouma
Auteur célèbre africain , Amadou kourouma à fait parler de lui comme étant un auteur des plus important du continent africain. En effet , née en côte d'Ivoire il fait partir du vent des auteurs engagés. Il remporte plusieurs prix dont le prix Renauldot en 2000 avec cette dite oeuvre. Il décède en Decembre 2003 malheureusement a Lyon en France .
Le genre: romanesque
Cadre: le territoire libérien; le nord ,l'Ouest et le sud de la Côte d'ivoire; le Nigeria, la Sierra Leonne
Personnages principaux : Birahima l'enfant soldats sans peur ni reproche, Yacouba chef grigriman musulmans et multiplicateur de billets
Résumé:
Le texte "Allah n'est pas obligé " de Amadou Kourouma nous montre les dures réalités et circonstances qui conduisent les enfants aux mitigeries, a des meutres et bien d'autres.
En effet, accompagné du grigriman musulmans Yacouba, Birahima suite à la mort de sa mère est contraint à aller chez sa tante au Libéria.
Guerre, meurtres, drogues, pillages voici les atrocités auquel sont confrontés Birahima et Yacouba à la recherche de la tante.
Par la même occasion Birahima par sa volonté et le désir de faire comme les autres se retrouve enfants soldats ou small soldiers.
Extrait : 《Dans toute les guerres tribales et au Libéria, les enfants soldats ,les small-soldiers ou children soldiers ne sont pas payés. Il tuent les habitants et emportent tout ce qui est bon à prendre 》
II; page 49; de la ligne 19 à la ligne 22
...