Comment l'évolution des structures professionnelles agit sur la mobilité sociale ?
Étude de cas : Comment l'évolution des structures professionnelles agit sur la mobilité sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikoo55 • 20 Octobre 2017 • Étude de cas • 771 Mots (4 Pages) • 4 270 Vues
Comment l'évolution des structures professionnelles agit sur la mobilité sociale ?
I :Les effets positifs de l'évolution de la structure sociale sur la mobilité sociale
II :Effets dépendant du contexte économique et sociale
Les structures professionnelles sont la répartitions des activités professionnelles selon le secteur d'activité, le niveau de formation ou encore le statut de l'emploi. La mobilité sociale quand à elle signifie le changement de position d'un individu au cours de sa vie.Ces mobilités peuvent être intergénérationnelle, intragénérationnelle, ascendante, descendante ou bien encore horizontal.Ces structures professionnelles ont une grande importance dans la mobilité sociale donc nous allons voir comment l'évolution des structures professionnelles agit sur la mobilité sociale ?
En premier lieu nous allons voir que l'évolution de la structure professionnelle entraîne des effets positifs sur la mobilité sociale puis nous verrons que certains effets restent quand même dépendant du contexte économique et sociale.
I:Les effets positifs de l'évolution de la structure sociale sur la mobilité sociale
-Au fil des années les différents secteurs de l'emploi se sont développés comme le secteur du tertiaire ou au contraire régressés pour certains comme le secteur de l'agriculture. Ces différents mouvements dans les secteurs d'activités entraînent donc une mobilité sociale, qui va globalement être descendante pour les agriculteurs puisque seulement 4% de l'ensemble des fils sont devenus agriculteurs en 2003 contrairement à avant où 16,2% des fils ont un père agriculteur.C'est pourquoi les fils d'agriculteurs connaissent une situation de mobilité.Mais si il y a une mobilité descendante dans le secteur de l'agriculture ce n'est pas le cas pour tous les secteurs puisque nous avons principalement une mobilité horizontal c'est pour cela que 45,8% des fils d'ouvriers sont devenus ouvriers, ou encore 32,9% des fils de personnes exerçant un métier dans le secteur de professions intermédiaires exerce un emploi dans le secteur des professions intermédiaires.
-Au cours des 30 glorieuses, c'est à dire de 1945 à 1975, il y a eu une période de forte croissance économique, ce qui a entraîné de meilleurs conditions de vie pour les familles qui auparavant au chômage ont retrouvé un emploi beaucoup plus facilement car il y a une situation de pleine emploi notamment pour les professions de cardes et professions intermédiaires qui avaient augmenté de 6,1 point entre 1964 et 1977. Cela offre donc une grande possibilité de mobilité ascendante pour les générations entrant sur le marché du travail durant cette période.Notamment pour les enfants des milieux sociaux où la réussite scolaire est prise en compte.C'est pour cela que 52,5% des fils de cadres sont devenus cadres. L'évolution des structures professionnelles peuvent donc provoquer une mobilité sociale ascendante. Et cette évolution entraînent également les possibilités de mobilités professionnelles en créant des opportunités de changements de position socioprofessionnelles au cours de sa vie active.
II:Effets dépendants du contexte économique et sociale
-Le contexte économique et sociale affecte les évolutions des structures professionnelles à engendrer une mobilité sociale. En effet si les personnes entrant sur le marché du travail durant les 30 glorieuses donc étant nés dans les années 1940 ont connu de forte mobilité sociale,c'est grâce à la forte croissance économique qu'il y a eu ces années là, ce qui a engendré de nombreux emplois.Les générations à l'époque ont pu bénéficier de mobilité sociale presque automatiquement. Tandis qu'aujourd'hui il sera difficile pour les générations présentent de connaître une mobilité à cause du contexte économique actuel qui est en déclin depuis quelques années maintenant.Même si globalement les cas de mobilité ascendante sont plus nombreux que ceux de mobilités descendante,il est difficile voir quasi impossible pour un fil d'ouvrier de devenir cadre. En 2003 seulement 9,2% des fils d'agriculteurs sont devenus cadres.La mobilité sociale se fait entre des catégories proches tel que le domaine ouvrier et celui de l'agriculture.
...