LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer l'orientation électorale

Dissertation : Comment expliquer l'orientation électorale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Dissertation  •  552 Mots (3 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 3

Ec3 🡪 Comment expliquer l’orientation electorale ?

L’orientation électorale désigne les positions politiques prises par un individu lors d’une élection. Ces positions sont souvent dues à des déterminants socio-économiques, que nous allons à présent aborder. Nous verrons dans un premier temps que l’orientation électorale peut s’expliquer par différentes caractéristiques sociales comme la classe sociale, la religion ou encore l’âge. Nous constaterons dans un second temps que cette orientation électorale peut tout autant être due au modèle du vote sur enjeux, modèle qui par ailleurs permet de mieux comprendre la volatilité électorale.

On peut tout d’abord expliquer l’orientation électorale par la classe sociale d’un individu, étant identifié par le niveau de diplôme, le niveau de revenu ainsi que par la classe socioprofessionnelle de ce dernier.  Nous constatons alors que les membres de la classe supérieure votent plus souvent à droite et inversement : les membres de la classe populaire et moyenne votent plus souvent à gauche. Ceci est ce qu’on appelle le vote de classe. Nous pouvons d’ailleurs expliquer ce vote des membres de la classe supérieure suite au fait que la droite est davantage favorable au libéralisme économique, qui correspond à ensemble de mesures visant à ne pas entraver le mécanisme le marché. Néanmoins, cette explication est remise en cause puisqu’aujourd’hui, une partie de la classe populaire vote dorénavant pour l’extrême droite.

EXEMPLE DOCUMENT+  de 30% des cadres ont voté macron et + de 25% des individus gagnant – de 1250e on votait jlm

L’orientation électorale peut aussi s’expliquer en fonction de la religion d’un individu. Nous savons qu’en moyenne, les catholiques (et notamment les pratiquants) votent en moyenne plus à droite que les athées et que les individus pratiquant d’autres religions sont plus souvent orientés vers la gauche, étant le coté le plus favorable au libéralisme culturel. Ce dernier correspond à l’ensemble des mesures politiques visant à laisser les individus choisir librement leur mode de vie.

EXEMPLE DOCUMENT+ 36% autres religions ont voté jlm et 27% catholiques ont voté mlp

L’âge peut aussi être une variable explicative de l’orientation électorale, mais n’est pas la plus certaine. En effet, il semblerait que les jeunes votent davantage à gauche que les individus plus âgés mais ceci peut tout autant être due à l’âge qu’à la richesse : en moyenne, les jeunes sont plus pauvres que les personnes âgées. Aussi, les jeunes sont moins souvent catholiques que les personnes âgées alors il est possible qu’ils votent à gauche suite à leur religion et non leur âge.

Le modèle d’un vote sur enjeux est une explication possible de l’orientation électorale. Un enjeu est un problème jugé important durant une élection. Ainsi, dans ce modèle, l’électeur se comporte de manière rationnelle : il identifie les enjeux, les hiérarchisent et trouve le candidat qui y répond le mieux. Grace à ce modele, nous pouvons davantage comprendre la volatilité électorale, c’est-à-dire lorsqu’un électeur modifie son orientation électorale entre 2 élections.

EXEMPLE DOCUMENT +Sur 100 personnes au hasard avec 3 réponses possibles, 58% considèrent le pouvoir d’achat comme un enjeu important ; 27% considèrent aussi l’immigration comme un enjeu important et 26% considèrent le système de santé comme un enjeu important.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com