Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique
Cours : Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Riche • 7 Novembre 2018 • Cours • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 019 Vues
Chapitre 2 Comment expliquer l'instabilité de la croissance économique ?
Depuis la révolution industrielle la production a augmenté de plus en plus mais d'une manière irrégulière. A la fin du 19ème siècle il y a eu une croissance forte (jusqu'en 1913). Depuis 1913 la croissance ralentissait jusqu'à arriver à une dépression dans les années 1930. Au lendemain de la seconde guerre mondiale la France connaît les « trente glorieuses » (expansion) jusqu'en 1973 avec le choc pétrolier. De 1973 à 2009 la croissance était molle. En 2009 on est entré dans une période de récession. Jusqu'à aujourd'hui il y a une croissance faible.
=> Fluctuation économique/ instabilité
- Comment les fluctuations économiques se manifestent-elles ?
- Une économie n'exploite pas toujours toutes les possibilités de croissance.
- La croissance économique est rendu possible par toute ce qui permet à une économie de produire plus, mais ces capacités productives ne sont pas forcément pleinement utilisées. La croissance potentielle est l'augmentation de la production en utilisant pleinement les facteurs de production sans engendrer de l'inflation. Pendant les « trente glorieuses » la croissance effective était plus élevée que la croissance potentielle.
- La croissance économique est le fruit de la hausse conjuguée de cs facteurs d'offre et des facteurs de demande (demande globale). Le potentiel d'une économie s'affaiblit si la croissance effective est inférieur à la croissance potentielle pendant plusieurs années.
- L'histoire économique est marquée par d'importantes fluctuations
- Les fluctuations économiques désignent les mouvements de la croissance économique effective comportant des périodes d'expansion et des des phases de crise économique (récession voir dépression)
→ La crise économique est le point de retournement entre la phase d'expansion et la phase de récession
→ La récession est une croissance négative pendant deux trimestres
→ La dépression est une croissance négative pendant deux ans
=> ATTENTION de ne pas confondre récession et ralentissement.
→ La période d'expansion se caractérise par une production qui augmente (avec le P.I.B et les revenus)
- Les fluctuations économiques sont le résultat de superposition de plusieurs mouvements cycliques de périodicités différentes. Il existe des cycles longs découverts part Kondratiev et réutilisés par Solow pour comprendre la dynamique du capitalisme.
- Comment expliquer la variabilité de la croissance ?
- Choque d'offre
- Les fluctuations économiques de court terme peuvent provenir de perturbations exogènes ou endogène qui affectent (positivement ou négativement) le lien entre capacité de production et prix.
- Ces fluctuations peuvent trouver leur origine dans un choc d'offre qui affecte positivement ou négativement les conditions de production d'une économie donnée. Ces chocs engendrent un déplacement de la courbe d'offre soit vers le bas (choc d'offre négatif) soit vers le haut (choc d'offre positif).
- Le choc d'offre se produit lorsque la situation des producteurs (les offreurs) se modifie en raison d'un événement affectant leurs coûts de production. (exemple des innovations de procédés → Chauffe eau thermodynamique) Le Tsunami au Japon en mars 2011 est à l'origine d'un choc d'offre négatif du fait de ses conséquences désastreuses sur la structure productive du pays.
2.2 Choc de demande
- L'activité économique peut aussi connaître des fluctuations en raison de l'existence de chocs de demande qui peuvent toucher une économie
- Un choc de demande se produit lorsque la demande globale adressée aux producteurs se modifie en raison d'un événement . La demande globale est composée de la demande interne (Consommation et investissement) et de la demande externe (exportation). Ce choc est positif s'il participe aux phases d'expansion en stimulant la demande globale (ex : une baisse du prix du pétrole) et il est négatif s'il concourt au retournement de la conjoncture vers des phases de récessions ou de dépression (ex : scandale sanitaire comme le cheval dans les lasagnes qui a entraîner un recul significatif de la demande de se produit).
2.3 Cycle du crédit et fluctuations économiques
- Les fluctuations de l'activité économiques sont à relier à la dynamique de l'endettement. C'est ce que l'on nomme le cycle de crédit. Celui-ci contribue en effet à expliquer le caractère endogène de l'instabilité de la croissance.
*Possibilité d'endettement pour les agents éco → augmentation de c° et de l'investissement → Demande globale → Croissance économique
...