Comment expliquer l'instabilité de la croissance? Quelles sont les sources de la croissance?
Fiche : Comment expliquer l'instabilité de la croissance? Quelles sont les sources de la croissance?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berenice17b • 30 Janvier 2016 • Fiche • 881 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Notions : fluctuations économiques, crise économique, désinflation, dépression, déflation.
Acquis de Première : inflation, chômage, demande globale.
Fluctuations économiques
Les fluctuations économiques désignent l'ensemble des mouvements de ralentissement ou d'accélération du rythme de la croissance économique. Les fluctuations sont repérées avec la mesure des variations du volume de production, du chômage, des prix ou encore de la variation de stock.
Déflation
La déflation correspond à une baisse du niveau général des prix qui perdure dans le temps.
Désinflation
La désinflation correspond à un ralentissement de l'inflation (ralentissement de la hausse des prix)
Choc d'offre
Un choc d'offre est une perturbation imprévue de l'activité économique liée à la hausse ou la baisse brutale de la situation économique des offreurs, et qui a des effets directs en termes de hausse ou de diminution des quantités offertes sur le marché. Les chocs d'offre peuvent être positifs (augmentation des quantités offertes) ou négatifs (diminution des quantités offertes).
Choc de demande
Les chocs de demande sont une perturbation de l'activité économique liée à une hausse ou une baisse brutale de la demande globale. Ces chocs peuvent être positifs ou négatifs.
Le cycle du crédit
Le crédit est à la base du processus de production économique, puisque la plupart des agents ont recours au crédit pour accéder aux moyens de production en vue de produire. Il joue aussi un rôle important dans les cycles économiques, car il a tendance à les accentuer.
Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Notions : PIB, IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital.
Acquis de Première : facteurs de production, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, productivité, institutions, droits de propriété, externalités.
PIB : Somme de toutes les valeurs ajoutées produites sur un territoire (d'où le terme intérieur) donnant naissance à des revenus soit en nature (occupation d'un logement par son propriétaire essentiellement), soit en monnaie.
Croissance économique : La croissance économique correspond à l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est un phénomène quantitatif de longue période.
Indice de Développement Humain (IDH)
L'IDH est un indicateur synthétique du niveau de développement des pays. L'intérêt de l'IDH a été de proposer une autre évaluation du niveau de développement ou de "bien-être" des populations que la seule richesse nationale, mesurée par le PIB. En plus de la richesse monétaire, l'IDH prend en effet en compte deux autres aspects essentiels du développement humain : la santé et l'éducation.
L'IDH incorpore trois éléments :
La santé (mesurée par l'espérance de vie à la naissance)
L'éducation (mesurée à travers deux indicateurs : l'indice de scolarisation, qui compte pour 1/3, et l'alphabétisme des adultes, qui compte pour 2/3)
Le niveau de vie (mesuré par le PIB
...