Candide ou l'Optimisme
Cours : Candide ou l'Optimisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emanuel Cancella • 26 Septembre 2019 • Cours • 514 Mots (3 Pages) • 587 Vues
Candide ou l'Optimisme (1759) est un conte philosophique écrit par François-Marie Arouet, plus connu comme Voltaire, et supposément traduit du "docteur Ralph", ce qui était, en réalité, le pseudonyme de Voltaire. Consideré comme un jalon du siècle des Lumières, ce livre est également un récit de formation et apprentissage, puisque il s'agit de la transformation de son héros éponyme en philosophe. Cette oeuvre est très importante aussi parce qu'elle couvre plusieurs sujets philosophiques de l'époque, comme le débat sur le fatalisme et l’existence du mal.
Tout au long de ce roman, l'auteur critique l’optimisme et ses représentants. Ceci peut être exemplifié par le personnage de Pangloss, qui représente l'Optimisme dans le livre et est une parodie du philosophe allemand Leibniz. Candide présente aussi le personnage Martin pour représenter le Pessimisme. Les deux sont opposés, et tandis que Pangloss est un personnage plus amusant et ridicule, Martin a plus de sagesse à cause de tout ce qu'il a passé, donc il donne de très bons conseils à Candide.
Mais avec toute cette influence extérieur, Candide, un personnage peu crédible et très crédule, ne pense jamais par lui-même : c' est à cause de cela qu'il cherche toujours conseil et croit aveuglément à la philosophie de Pangloss. C’est seulement vers la fin du conte que Candide pourra pour la première fois, faire taire Pangloss et exposer sa vraie pensée, ce qui montre l'évolution du personnage, l'apprentissage.
Voltaire, avec son esprit précurseur qui a fait de lui un des plus grands philosophes des Lumières, utilise ses livres pour caricaturer la société et dénoncer plusieurs injustices, comme l' esclavage, par exemple. Il la dénonce en mettant en scène l'épisode du nègre de Surinam, ce que signe un retour brutal à la réalité du mal, puisque Candide venait de sortir d'Eldorado, un paradis sur Terre. Un autre exemple est l'ironie qu'il utilise pour aborder les différents aspects de la guerre, en montrant son absurdité et cruauté, et les critiques très ironiques aussi à autres philosophes. De plus, on peut voir qu'avec Eldorado, Voltaire dénonce l’utopie, parce que le monde parfait et la société complètement harmonieuse n'existent pas.
C'est impossible d'avoir cette utopie, parce que la question de l’origine du mal reste énigmatique, et l’homme reste impuissant face aux catastrophes naturelles. Mais d'après Voltaire, il est possible, non pas de construire un monde totalement juste, mais de le rendre moins injuste. Donc, quand il dit "Il faut cultiver notre jardin", je pense qu'il veut dire justement ça: on doit laisser de côté les problèmes métaphysiques et nous occuper des choses que l'on peut changer/améliorer et ainsi faire évoluer la société.
Pour conclure, Candide ou l'Optimisme est un grand classique de la littérature française, qui été réédité et adapté à de nombreuses reprises, que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. À mon avis, elle a fait beaucoup de succès parce qu'elle ne représente pas que le point de vue personnelle de Voltaire, mais la société et la realité politique et philosophique de cette époque aussi, ce qui la donne un air très actuel et émotionnel.
...