CECA
Cours : CECA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a_cxm • 2 Avril 2022 • Cours • 1 149 Mots (5 Pages) • 331 Vues
Page 1 sur 5
Economie : activités 1 et 2
Activité 1 :
- Tout d’abord, la première étape de l’intégration européenne est le CECA, crée en 1951. C’est un marché unique entre les 4 plus grands pays d’Europe, c’est-à-dire le RFA (actuellement l’Allemagne), la France, l’Italie et le Benelux. Ensuite, il y a la création de la Communauté Economique Européenne (CEE) en 1957 qui permet la libre circulation des personnes et des capitaux. En 1986, on attribut encore plus de droit aux institutions européenne, c’est-à-dire que les pays membres perdent encore plus de leur pouvoir, donner aux institutions. De plus, il y a la création de la monnaie européenne (l’euro) en 1999, ce qui permet d’avantager les échanges entre les pays européens. Enfin, vient la création du FESF, en 2010, ce qui permet d’assurer une croissance durable en englobant toutes les nations.
- Le processus d’intégration comme tout d’abord par la suppression d’obstacle tarifaire et non-tarifaire de la libre circulation des marchandises. Il doit ensuite y avoir les normes permettant aux produits d’être harmonisés pour aider les contrôles douaniers. Les frontières qui décident de ne pas accepter la libre circulation des personnes et des actifs circulants sont ainsi supprimées. De plus, la création de l’union économique consiste à équilibrer les politiques conjoncturelles et structurelles. Enfin, la dernière étape se compose de l’élaboration de l’union monétaire, qui permet de rassembler plusieurs pays par une même monnaie pour faciliter les échanges internationaux dans l’Europe.
Exercice.
- La zone de libre échange est créée en 1951 au traité de Paris, ce qui va ensuite permettre la création de la CECA, c’est-à-dire la libre circulation de produits entre les 4 grands pays.
- L’union douanière est créée en 1957 au traité de Rome => CEE => politique agricole et commerciale commune
- Le marché commun est créé en 1957 => abolition des obstacles de la libre circulation des personnes et des capitaux entres les pays européens
- L’union économique est créée en 1992 au traité de Maastricht => politique de monnaie unique => l’Euro
- L’intégration totale fait partie de « Stratégie Europe 2020 » qui propose en 2010 une stratégie de croissance inclusive et durable
Vidéo.
- Le budget de l’UE est réparti dans plusieurs domaines. Tout d’abord, 90% du budget est réparti en 2 poste : - compétitivité et cohésion => la compétitivité avantage l’emploi et la croissance en finançant la recherche, les infrastructures et l’éducation ; la cohésion aide les pays en difficultés de l’UE.
- conservation et gestion des ressources naturelles => la PAC pour appuyer les agriculteurs et d’autres politiques pour encourager les développements ruraux, environnementaux et la pêche.
Les 10% restants du budget de l’UE servent à rémunérer le personnel, les activités diplomatiques et la sécurité. Cependant, le montant total des dépenses ne doit pas dépasser celui des recettes.
Document 3.
- Tous les pays membres ne participent pas à la zone euro, en effet seuls 19 pays sur 28 ont l’euro comme monnaie.
- L’espace Schengen ne concerne pas uniquement les pays de l’UE, en effet la Suisse et la Norvège en font parties car elles font géographiquement partie de l’Europe.
- La zone de libre-échange ne se limite pas seulement à l’UE car elle y intègre des pays de l’Europe.
- Nous pouvons parler d’intégration à géométrie variable car certains pays font à la fois partie de l’union européenne, de la zone euro, de l’espace économique et monétaire européen et aussi de l’espace Schengen, alors que d’autres ne sont associer qu’à une seule instance, comme la Suisse ou la Roumanie.
Document 4.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com