Biographie de Keynes
Fiche : Biographie de Keynes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nass33 • 31 Décembre 2017 • Fiche • 1 003 Mots (5 Pages) • 903 Vues
Biographie de John Maynard Keynes
John Maynard Keynes est né le 5 juin 1883 à Cambridge (Royaume-Uni) et est décédé le 2 avril 1946 à l'âge de 62 ans. Économiste britannique il est connu pour être le précurseur du courant qui porte son nom, le keynésianisme et pour avoir théoriser l'effet multiplicateur et la préférence pour la liquidité. Il fut aussi un haut fonctionnaire et essayiste. |
|
Vie privée :
Il est issu d'une famille d'universitaires de la bourgeoisie victorienne, son père est maître de conférence à Cambridge, sa mère est une auteur à succès et fut également maire de Cambridge. Il a un frère Geoffrey et une sœur Margaret. Il fut membre du groupe Blommsbury un groupe qui réunit un certain nombre d’artistes et d’intellectuels britanniques. Homosexuel, il épousa néanmoins la ballerine russe Lydia Lopokova en 1925.
Études et carrière :
A sept ans, John Maynard Keynes entre à l'école primaire de St Faith's (Preparatory School) où il fait preuve d'un certain talent en mathématiques. Un an plus tard, il intègre le collège d'Eton.
Ainsi, John Maynard Keynes a une formation de mathématicien, mais s'oriente vers l'étude de l' économie politique à Cambridge. Après son service civil au ministère de l'Inde, il collabore avec l'économiste néoclassique Alfred Marshall au King's College de Cambridge. Pendant la Première Guerre mondiale, John Maynard Keynes travaille à la Trésorerie britannique comme Haut-fonctionnaire, puis représente le ministère des Finances lors de la conférence de la paix.
Keynes et ses combats :
Keynes était impliqué en politique et son action connut trois tournants :
- Il publia Les conséquences économiques de la paix (1919-1920), il est à l'époque négociateur dans la délégation britannique dans le Traité de Versailles. Il défend le fait que les exigences établies à l'Allemagne sont insoutenables. Le fait d'écraser l'Allemagne et l'appauvrir la condamne à des turbulences politiques. Cela favorise un pouvoir extrême, rival donc un potentiel conflit existe. L'Allemagne est incapable de relancer sa croissance, et l'emploi. Les allemands en septembre essaient de négocier l’armistice selon les 14 points de Wilson. Cependant d'autres pays veulent que l'Allemagne paye les dettes de reconstruction et de financement de la guerre. Au final, l'Allemagne doit rembourser une dette à hauteur de 5 fois de son PIB d'avant guerre. Keynes considère les exigences des français « stupides ». Il préconise un remboursement de 1,6 à 3 milliards de mark or contre 24 établis.
Keynes rapporte au premier ministre anglais son point de vue, la dette écrasera la population allemande. On impose en Allemagne une situation où il y aura sous-consommation car les salaires vont être faibles, la production est atone, il existe un chômage de masse. Il démissionne car il est opposé aux décision prises. Il écrit un réquisitoire violent contre le Traité de Versailles. L'Allemagne est condamnée à basculer dans un régime extrémiste.
Situation hyperinflationiste en 1923 et poussée du nazisme. Keynes a donc présentit, bien que ce ne soit pas le communisme, la poussée d'un extrémisme favorisée par la situation économique. Keynes initialement un néoclassique, change le marqueur de sa pensée qui pense sa première politique de relance.
- Il publia le Traité sur la réforme monétaire (1923). La GB a toujours été partisane du système étalon-or car depuis le 19ème siècle beaucoup d'échanges commerciaux étaient réalisés en livre sterling, ce qui en fait une monnaie forte. Le système étalon-or est interrompue car il existe des besoin de financement important mais il est plus tard rétablis. Churchill considère que retourner à la convertibilité or a un grand intérêt pour que la GB retrouve son statut par une monnaie à valeur élevée, atout dans les échanges commerciaux.
Keynes critique vivement cela, il considère que l'étalon-or est une vieille relique dépassée. Pour pouvoir augmenter la valeur de la monnaie par rapport à l'or, il faudrait augmenter les taux d'intérêts, la monnaie est alors plus chère. Donc cela provoquerait une perte de compétitivité pour les entreprises qui doivent réduire les salaires, ou licencier. Cela contribuerait aussi à une baisse de de l'investissement. Cependant Churchill impose sa politique en 1925. La GB connaît la crise de 1929 avant les autres, situation difficile.
...