Anthropopophages
Fiche : Anthropopophages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Younes André • 21 Novembre 2019 • Fiche • 672 Mots (3 Pages) • 520 Vues
Devoir maison :
Amazones de la Révolution
1. Les 2 documents (1-a et 1-b) représentent le même évènement à savoir des femmes de rang élevé qui font don de leurs bijoux pour marquer leur patriotisme et leur soutien à la cause révolutionnaire.
L’estampe de Jacques Chereau représente précisément un groupe de femmes qui se présente devant les membres de l’Assemblée nationale pour faire don à la nation d’une cassette contenant leurs bijoux. Elle sont toutes artistes. Elles cherchent à marquer leur désir de contribuer à la résorption de la dette publique.
L’évènement est montré comme solennel et ces dames sont accueillies en grande pompe dans une salle majestueuse.
La deuxième image évoque aussi une scène de don fait par trois femmes de rang élevé dans un paysage naturel où d’une part du tableau on voit des personnages masculins et féminins en mouvement et de l’autre des personnages antiques. Au centre du tableau se trouve un monument représentant le drapeau au couleur de la France. De tableau plus en mouvelent et plus symbolique souligen la vertu des femmes qui renoncent à leur parure pour marquer leur patriotisme. Cela peut apparaitre comme un sacrifice héroique à l’antique.
L’effet crée par cette représentation est celui de cet élan patriotique spontané qui pousse des femmes mais aussi une foule d’hommes et de femmes à faire des dons pour soutenir la cause.
2. Les deux femmes s’adressent directement aux femmes par des qualificatifs différents: Olympe de Gouges utilise le terme “Femme” et Théroigne de Mericourt répète à plusieurs reprises le terme de “Citoyennes”.
L’image de la femme qui s’en dégage est la suivante :
En ce qui concerne le document 2, Olympe de Gouges cherche à provoquer un sursaut chez les femmes qui semblent être résignées et acceptées leur sort. Elles apparaisssent comme soumise et les incite à utiliser la raison et la philosophie pour s’affranchir.
Le document iconographique montre Théroigne de Méricourt en habit d’amazone : Elle est montrée comme téméraire et comme l’égal des hommes pour le combat. Elle apparait comme armée et portant la moustache ainsi que les couleurs de la Révolution. A la fois masculine et féminine donc pour illustrer sa détermination et son courage.
Théroigne de Méricourt incite les femmes à continuer à se battre en tant que patriotes et à combattre de façon courageuse et digne pour défendre la patrie.
Ces textes sont particulièrement en avance sur leur temps car ces femmes prônent l’égalité à tous les niveaux entre les hommes et les femmes tant au niveau intellectuel, morale, politique notamment.
3. Les points communs entre le portrait de Théroigne de Méricourt dressé par Peltier et la vision que nous donnent de ce personnage le document 3 et 4 sont les suivants : Une femme courageuse, n’hésitant pas a prendre les armes pour défendre sa patrie et d’inciter les femmes à en faire de même. Une femme exceptionnel qui se battait autant qu’un homme pour défendre la cause révolutionnaire.
En revanche, Jean-Joseph Peltier dresse un portrait extrêmement péjoratif de Théroigne de Méricourt qu’il présente comme une débauchée avide d’homme, violente et folle. Son implication et sa détermination féministe sont perçues comme suscitant l’inquiétude et apparaissant comme une corrumpue.
...