Épreuve composée
Fiche : Épreuve composée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Papiau • 20 Avril 2018 • Fiche • 447 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Épreuve composée
partie 1 : mobilisation des connaissances
1- La socialisation primaire est avant tout marquée par la socialisation dans la famille, puis à l’école. La famille est le premier groupe que va connaître l’enfant. Puis, à l’école, il va découvrir des contraintes nouvelles mais aussi va être en contact avec de nouveaux adultes et des groupes de pairs. Ces groupes de pairs vont aussi avoir une importance particulière à l’adolescence. L’individu passe plus de temps avec ses amis. Les normes et les valeurs sont ici quelques fois différentes de celles intégrées dans la famille ou l’école et les médias vont aussi donner des normes et des valeurs, comme la télévision mais aussi aujourd’hui internet. Alors que la socialisation secondaire se fait à l’âge adulte, l’individu retrouve certaines de ces groupes comme la famille notamment lorsqu’il va apprendre à vivre en couple mais aussi éduquer ses enfants.
Le travail va être un groupe nouveaux qui va marquer une bonne partie de la vie de l’individu adulte. Il peut aussi fréquenter des associations, des syndicats ou des partis politiques et y prendre des responsabilités.
2- Deux instances de socialisations pris pour cet exemple : l’école et la famille. Il y a un rôle croissant du diplôme dans la société d’aujourd’hui alors que par exemple un enfant d’agriculteur, voulant reprendre l’exploitation de son père n’a pas le besoin de tous ces diplôme, mais plutôt besoin d’expériences. Dans ce cas là ces deux instances de socialisations sont en concurrences.
Partie 2 : Étude d’un document
Ce document est un tableau statistique sur les liens entre les pratiques culturelles pendant l’enfance et celles à l’âge adulte en pourcentage. C’est une enquête réalisée sur des personnes de 15 ans ou plus, n’ayant pas été élevées en institution. D’après l’INSEE et « transmission familiales », partie variable de l’enquête Permanente sur les conditions de vie, réalisée en octobre 2000. Les pratiques culturelles durant l’enfance et durant l’âge adulte diffèrent. Pour commencer, selon ce que l’individu pratiquait durant son enfance, il a, à l’âge adulte plus ou moins de pratiques culturelles.
Pour commencer, 5 % des personnes qui ne pratiquaient aucunes activité culturelle étant enfant ont, à l’âge adulte, des pratiques amateur. De plus, environ 33 % des personnes qui n’avaient aucunes activité culturelle durant son enfance, va au cinéma à l’âge adulte.
Au contraire, 35 % des personnes qui pratiquaient 4 ou 5 activités culturelles étant enfant, ont des pratiques amateurs à l’âge adulte et 82 % des personnes ayant 4 ou 5 activités culturelles durant l’enfance, lisent à l’âge adulte.
Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
...